
Mélina Lequy est une autrice-compositrice-interprète de Québec qui fait de la musique rêveuse et calme, le type de musique qui laisse libre cours à notre imagination. Son premier EP, Promesse, est sorti en mai 2022 et les chansons donnent l’impression d’être dans la nature, dans une prairie ensoleillée avec les libellules et d’autres insectes amicaux. En même temps, dans ses chansons elle parle de choses poétiques, par exemple ‘Au pied des caps il y a parfois/ Des chemins de fer sans train/ Y’a seulement le rythme de nos pas/ Qui en suit le dessin’ (Cap-aux-oies) et ‘Donne, donne une chance à la vie/ Quitte à ce qu’elle te blesse/ Les ponts, avant tout/ Sont là pour qu’on les traverse’ (Les ponts).
Dans son dernier EP Si tes pensées traînent, sorti en février 2023, les éléments jazz et instrumentaux sont intensifiés, ce qui donne une ambiance cinématique. On a toujours l’impression d’errer en plein air (comme dans la chanson Si tes pensées traînent et ses paroles ‘Depuis tes pensées traînent sur l’horizon/ À l’ombre des grands chênes/ Au travers des rivières, à dos de poisson/ Tes idées se renouvellent/ Autant que peuvent le faire les saisons’) mais c’est mélangé avec le mythique comme si on est dans un conte de fées et on ne sait pas ce qui est réel ou fictif.
Malgré la fantaisie sonore, l’écriture cherche le sens dans notre existence et la musique est utilisée pour poser les questions et pour y répondre d’une manière pensive. Par exemple, ‘Donne encore le temps/ Aux étés/ De laisser/ Les fleurs vers le haut/ Elles pousseront aussi loin/ Que tes envies/ De voyage’ dans Les temps aux étés et ‘Je voudrais écouter de la grande musique/ Mais qu’est-ce que c’est que de la grande musique/ Un amour silencieux prend la forme d’une onde/ Et laisse en nous le creux connaitre l’état d’être comble.’
Cette année Mélina Lequy a fait partie des Escales en chanson de Petite-Vallée, un parcours artistique dans lequel huit chansonneurs travaillent ensemble aux résidences de création avant de faire une petite tournée au Québec qui se termine au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie. Mélina a joué à la Fête de la musique de Québec en juin 2022 où c’était la première fois qu’elle a joué ses chansons live en band et les mélodies hypnotiques ont créé un moment de tranquillité sous le soleil d’un dimanche après-midi. J’étais donc curieuse de voir comment elle a évolué pendant les résidences aux Escales en chanson.

————————————————————————————————————————
UNE ENTREVUE AVEC MÉLINA LEQUY
Avant de commencer les Escales en chanson de Petite-Vallée, avais-tu des attentes? Si oui, est-ce que les choses étaient similaires ou différentes et qu’est-ce que t’as appris ou découvert?
Je m’attendais à énormément d’intensité et ça été le cas! On vit beaucoup de choses en peu de temps autant au niveau artistique que personnel. J’ai appris à gérer mon stress et mon niveau d’énergie. Pour me sentir confiante et « être dans la musique », j’ai besoin que des moments de solitude précèdent les performances sur scène.
Tes propres chansons sont poétiques et comme un univers imaginaire que t’as créé donc comment était l’expérience de la collaboration avec les artistes divers?
Il faut être fidèle à son propre univers je crois. Et c’est ce que chaque chansonneur.ses a su faire. C’est surtout ça qui est inspirant!
Est-ce que ton approche a changé depuis que tu travaillais avec les autres chansonneur.ses? Par exemple, la première partie (le spectacle aux Francos) vous avez joué vos propres chansons donc je me demandais si la collaboration t’a fait voir ta musique avec de nouveaux yeux.
Effectivement, collaborer avec d’autres artistes nous fait remarquer ce qui distingue chacun.e incluant nous-même. On repère les signatures, les façons singulières de faire des chansons, ce qui peut aussi nous motiver à prendre d’autres chemins pour éviter de nous répéter ou de s’installer un peu trop confortablement dans nos réflexes d’écriture et de composition.
Ensuite, pendant le projet, tu as écrit de nouvelles chansons dans une période très courte. Quelle était la différence entre cette approche et celle que tu as d’habitude? Est-ce que tu penses que ta vision en tant qu’artiste a changé?
J’ai écrit une chanson en travaillant d’abord la musique, c’est quelque chose que je fais moins souvent donc maintenant, je sais que cette approche fonctionne aussi pour moi. Ce qui est bien, c’est que si je n’ai pas l’inspiration pour un texte, je repars avec une pièce instrumentale.
J’imagine que toi et tous les autres chansonneur.ses sont devenus tellement proches mais il y a-t-il quelqu’un avec qui tu t’entends le plus musicalement ou qui t’a influencé le plus?
Je pense sincèrement avoir retiré un apprentissage de chaque chansonneur.se, surtout par leur façon d’être sur scène et d’interagir avec le public.
Est-ce que Sandrine Masse a apporté sa culture Wendat aux chansons qui étaient créées en collaboration avec le groupe? Si oui, y a-t-il des choses que t’as apprises?
Oui, elle et Tamara Weber ont écrit une chanson qui mêle leurs cultures et langues d’origines et c’est une de mes chansons préférées parmi celles créées en duo!
————————————————————————————————————————

Les chansonneurs de 2023 sont Alphonse Bisaillon, Luan Larobina, Luciole, Mélina Lequy, Sam Faye, Sandrine Masse, Sandrine St-Laurent, et Tamara Weber.
Luciole, comme Melba l’année dernière, vient de la France et sa présence sur scène est assez grande. Pendant le spectacle aux Francos de Montréal en Juin, elle et Sam Faye étaient comme les animateurs du groupe et ils ont introduit les autres chansonneurs tout en engageant le public, les mots descriptifs roulant comme de la poésie. En effet, Luciole a commencé sa carrière en tant que championne de slam en France. Ensuite, ses deux albums sont sortis et elle décrit sa musique comme un cri du cœur, les chansons poèmes où les mots viennent en premier. Sam Faye est un artiste et rappeur originaire de Gatineau et maintenant basé à Montréal.
Sandrine Masse est une artiste Wendate qui aborde la musique comme un moyen de partager les histoires de rencontres humaines et de territoire. Sa chanson L’ours Noir, par exemple, est un conte qui a été raconté par un ami de Sandrine et elle a ensuite improvisé les paroles sur une musique avant de les écrire sur papier. Cette méthode de bouche-à-oreille donne à ses chansons un air de tradition qui est aussi lié à son parcours en tant que violoniste. Pendant le spectacle aux Francos son violon était intégré dans les chansons des autres chansonneurs.
Tamara Weber est une autrice-compositrice-interprète québécoise née en Haïti qui fait des chansons douces avec sa guitare acoustique. Ayant lancé sa carrière en anglais, elle a commencé à écrire en français en 2020. Dans une entrevue avec Radio Canada, elle explique que c’est comme une nouvelle approche et que c’est comme le début de l’écriture où elle réapprend la musique avec la (belle) naïveté d’un enfant.

Aussi accompagnée par sa guitare acoustique, Luan Larobina crée de la musique typiquement folk et lente. Elle vient de Gaspé, alors la Petite-Vallée c’est comme chez elle, et son père est le musicien Juan Sebastian Larobina. Il a déménagé en Gaspésie à l’âge adulte du Mexique et ses chansons mélangent la musique latine avec ses influences québécoises. Luan, qui a grandi avec tout ça, considère la musique en général comme une langue universelle où les sentiments peuvent être compris par n’importe qui.
Alfonse Bisaillon a apporté un côté ludique au spectacle aux Francos de Montréal et sa musique est aussi comme ça, du fait qu’il joue avec les genres (que ce soit le jazz, la pop ou la chanson française). La manière dont il chante est familière, comme s’il parle aux amis, et les paroles sont souvent teintées d’humour.
Finalement, il y a Sandrine St-Laurent dont le premier album, Celles que je connais qui est sorti au début de l’année, est vraiment comme un rayon du soleil. Elle aime aborder les choses négatives d’une manière optimiste et rassurante et on sent cette chaleur dans les tonalités de sa musique.
—————————————————————
VOIR AUSSI
—————————————————————
Le spectacle des chansonneurs et chansonneures des Escales en chanson de Petite-Vallée aux Francos de Montréal était l’introduction puisque ils ont joué leur propres chansons qui sont déjà sorties. Si tu les a vu en spectacle après ça, que ce soit à Québec ou au Festival en chanson de Petite Vallée, t’aurais vu ce qu’ils avaient nouvellement créés ensemble et le voyage collaboratif qu’ils ont vécu.
—————————————————————

