
Sorti en novembre 2023, le deuxième album du groupe Sluice est une exploration recherchée d’où ils viennent. Intitulé «Archiviste», les dix chansons parlent chacune des histoires et des identités de leur région, mettent en lumière des événements et des anecdotes qui ont été cachés parmi des livres et des manuscrits depuis des siècles.
«Depuis que j’écris des chansons, mes paroles sont souvent directement liées au concept de «chez nous» : Yarmouth, L’Île Surette, la Pointe-du-Sault, Par-en-Bas,» écrit Trevor Murphy dans l’introduction au chapbook qui accompagne le vinyle. «Agissant à titre de fiers ambassadeurs acadiens de Par-en-Bas, l’objectif est simple: faire connaître cette région (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Acadie) en faisant de la musique sans compromis ancrée dans ce lieu. Quelle meilleure façon de faire ça icitte qu’à travers des histoires?»
L’album Archiviste est né à la suite d’une série de résidences de recherche au Argyle Township Court House & Archives en Nouvelle-Écosse. Par conséquent, les paroles font référence aux choses qui ont été lues et entendues, tandis que l’énergie pop punk rend ces histoires accessibles au public.
————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————
Alors que la dialecte fait une partie naturelle de la musique de Sluice (qui, comme la plupart des artistes acadiens, écrivent comme ils parlent), la chanson Agis comme du monde célèbre les petits mots et phrases qui sont peut-être inconnus ailleurs.
«Cette chanson a été construite autour des mots et d’expressions clés qui sont -parfois- des incontournables du dialecte acadien de Par-en-Bas», explique Trevor dans les annotations de la chanson. «Bien qu’il existe certains textes, dictionnaires et glossaires qui tentent de codifier et de définir ces mots, il est important de noter que tout dialecte fait partie d’une tradition orale – peut-être rarement traduite en mot écrit.»
Ces mots et expressions incluent…
Greille toi, tout l’temps à la valdrague
Grouille toi, paresseu su parade
Garoche ca, fatigué te hucher
Gaspille pas, j’allons pu te jeter
Ackmode, tous s’tu fais c’est tymer
Haïssable, tu t’crois cool aux Frenchy
Right cute, tu plan de faire d’la musique
Hollywood est friggen loin d’icitte
Agis comme du monde
Ils m’disont all the time
Ton weirdness c’est ton crime
Ton weirdness c’est ton crime
Gréer/ gréyer signifie se préparer, gouiller veut dire se déplacer, et garocher est lancer/ jeter.
Il y a aussi hucher (crier), guetter (attendre), tymer (fêter) et haïssable (quelqu’un ou quelque chose qui n’est pas aimé). Frenchy’s est une chaîne de friperies bien connue en Nouvelle-Écosse, «mais la meilleure c’est le Tusket Frenchy’s» annonce Trevor dans les annotations.
Dans Danse le Carême, la phrase hey tu m’as donné la verdasse est venu de quelque chose que Trevor a entendu pendant sa recherche (verdasse signifiant un peur soudaine). Cette chanson parle d’un restaurant à Pubnico-Ouest qui a interdit la danse pendant le Carême mais l’envie de tymer était présent quand même: Ça c’est la nouvelle mode des jeunes/ Pu d’réligion dans notre seng/ Rinque du tonnerre dans les yeux/ L’envie d’nous perdre dans les chansengs.
————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————
En explorant l’histoire, il y a donc les vrais personnages- notamment Madeleine, une jeune femme qui a échappé à la Déportation des acadiens (qui s’est déroulée entre 1755 et 1763). Elle avait passé du temps en cachant dans les bois, pendant que la vie autour d’elle était détruite, avant d’aller en France où elle s’est mariée et est restée. Les paroles de la chanson Madeleine sont nées des descriptions et des anecdotes de l’époque et d’après, et le son est chargé avec un soupçon de tristesse. Ensemble, Madeleine est présentée comme une femme de résilience et de pouvoir.
Dans La sorcière de la Pointe-du-Sault, on découvre des légendes et les spéculations de la sorcellerie qui circulaient dans la région. Quand la boucane monte/ on jase de sorcellerie/ De quoisse qui s’brasse dans le chaudron/ On braque point l’incendie, raconte un événement où une maison a été brûlée.
D’autres endroits qui sont explorés dans l’album sont Black Pond Road, connu auparavant comme le Chemin à Cyrille (Le ch’monne à Cyrille), les origines du village de Tusket (Paradis sur la côte), et Wedgeport pendant l’année historique de 1888 (L’année des trois huits).


Sluice est le projet de Trevor Murphy qui, en plus d’être artiste, est le fondateur du label Acadian Embassy (dont Sluice et Peanut Butter Sunday, parmi d’autres, font partie). Son but a toujours été de promouvoir la culture acadienne et de créer un tremplin pour son histoire. Le premier album de Sluice, Le succès par le travail (sorti en 2021), parle du fait de grandir, avec les souvenirs d’adolescence qui restent dans la tête, en faisant également référence à la région de Par-en-Bas. Archiviste est moins personnel en raison de la troisième personne et des études derrière sa création, mais c’est vraiment personnel et enrichissant en ce qui concerne l’identité culturelle.
—————————————————————
