Simon Lachance et Le chemin des pots cassés

Le premier album de Simon Lachance, Le chemin des pots cassés (sorti en février 2023) est une collection de chansons qui sont amicales aux oreilles. Les sons sont familiers, avec les mélodies accrocheuses et les rythmes détendus, le genre de pop alternatif qui fonctionne bien quand tu as besoin d’un peu de confort. Même si c’est son premier album, Simon Lachance est bien connu dans la scène musicale québécoise, travaillant comme musicien pour plusieurs artistes, notamment Jérôme 50, Simon Kearney et Kinkead, et faisant partie du groupe Raton Lover. Le chemin des pots cassés est aussi une collaboration dans la façon dont les visages familiers l’accompagnent.

VOIR AUSSI

Le mardi 26 septembre, il a joué au Verre Bouteille, un petit bar sur l’avenue de Mont-Royal, Montréal. Sur la scène, il y avait Henri Kinkead à la basse, San James au clavier et Marc Chartrain à la batterie et la salle était pleine de musiciens, amis de Simon, qui y était pour voir la musique et pour se jaser. Le sentiment communautaire était donc très amplifié.

« La musique québécoise est multiple. Y a vraiment beaucoup de ramifications de styles différents. En même temps, on a une parenthèse dans l’amérique francophone, au Québec pis au canada francophone aussi », explique Simon quand je lui ai demandé si la musique québécoise peut être définie. « Je considère que car on est pas beaucoup de gens, on se côtoie beaucoup entre les styles. Je pense que ca fait notre richesse aussi parce qu’on peut partager pis passer d’un truc à l’autre. Ce qui est bon d’être musicien d’accompagnement c’est que des fois, tu fonctionnes selon les préférences de quelqu’un d’autre, ça donne la variété. La musique québécoise est variée ».

Au cœur de Le chemin des pots cassés est la notion des rencontres. Bien que la musique soit des fois reconnaissable dans son style, par exemple, comme expliqué Simon, « Je me rends compte souvent après avoir composé une chanson que tel riff est un peu comme Julyan ou telle phrase me fait penser à une autre de mes collègues, tsé. Apprendre les chansons déjà comme batteur me donne du vocabulaire pour mes propres chansons », les paroles viennent de lui et sa relation avec le monde. Il y a un voyage qui se déroule dans l’album, qui est aussi littéral (Rivière) que personnel (Corde à linge).

Pendant le show, il a raconté les histoires: les souvenirs d’enfance et les petites anecdotes. Il a joué beaucoup de nouvelles chansons ainsi qu’une reprise de Ô Marie de Daniel Lanois. Le côté réconfortant des chansons accrocheuses comme Les mots manquent d’espace, Deux loups, et Amadoue-moi était intensifié et les chansons douces, Pendant que tu dors et À retardement, semblaient plus reveuses. « J’espère que ce soir va être une soirée survoltée, dit Simon quand on avait parlé avant, mais aussi que tout le monde peut avoir l’espace pour se vivre dans sa propre intériorité parce que pour moi c’est important d’avoir cette présence-là avec les gens. »

🔎 DERRIÈRE LA CHANSON: MOTESKANO 🔎

Étant donné que les rencontres, les voyages, et  les relations avec des gens et soi-même font un grande partie de Le chemin des pots cassés, l’ajout de sa version de Moteskano de Laura Niquay est bien adapté. La version est née en 2022 quand Simon et Laura étaient les invités dans un épisode de Les Sessions Impossibles. Il fallait que Simon fasse une reprise de Moteskano et que Laura fasse une reprise de Pendant que tu dors. Par conséquent, Pendant que tu dors était transformé en Atikamekw et Simon, en respectant l’original de Laura Niquay, a fait une réponse en français. Un lien avec la chanson était établi et elle était enregistrée à partir de zéro dans un nouveau contexte pour l’album. 

« C’est vraiment une rencontre avec Laura. On a vraiment vécu quelque chose ensemble quand on a tourné cette session-là. L’entendre chanter ma chanson en Atikamekw m’a beaucoup touché aussi. En apprenant sa chanson et en écrivant mes propres mots sur sa mélodie pis en entrant dans son univers, j’en ai autant appris sur moi que sur elle. 

Mon feeling surtout quand elle est venue chez moi dans mon studio derrière la maison, c’était tellement frisant dans sa voix. C’était dix heures du matin pis elle a chanté, là. C’était tellement comme wow. »

Le chemin des pots cassés était enregistré en co-réalisation aux studios, avec quelques tracks et ajouts faits chez lui. Tu peux suivre Simon Lachance sur Instagram, Facebook, et Bandcamp.