
Une petite sélection de chansons qui ont été jouées plusieurs fois ce mois. Pis toi? Dis-moi ce que t’écoutais ici 😊
————————————————————————————————————————
Nimueshtaten nete – Kanen et Louis-Jean Cormier
Sortie fin septembre, la chanson Nimueshtaten nete (Je m’ennuie de là-bas) est une collaboration qui marche bien, les doux sons émergents de Kanen et les doux sons connus de Louis-Jean Cormier. Ensemble ils parlent de chez eux, leurs origines sur la Côte Nord et sa présence éternelle même s’ils ont déménagé ailleurs. Il y a un air sombre avec les guitares électriques lentes et grises qui évoque un vent fort et isolé mais en même temps c’est réconfortant.
————————————————————————————————————————
À la fois – Jordane
L’album Reine de papier de l’auteure-compositrice-interprète Jordane est sorti en avril mais, étant une collection de chansons inspirées par la puissance et la beauté de la nature, il est également approprié pour l’automne. Elle était inspiré surtout par l’Île d’Orléans où elle habite et où l’album était enregistré (dans sa maison) et les chansons se mélangeant dans une manière calme et réfléchie. Dans Forêt Vierge il y a la voix de l’auteure-compositrice-interprète acadienne Caroline Savoie (la compagnie féminine est aussi au coeur de cet album) et À la fois est émotive et douce. C’est comme on se promène à l’Île d’Orléans, entouré par des feuilles colorées, l’eau, une brise fraîche, et l’amabilité.
————————————————————————————————————————
Les mots manquent d’espace – Simon Lachance
Voici une nouvelle chanson de Simon Lachance, un musicien de Québec. Il a travaillé avec beaucoup d’artistes dans la scène locale dont Jérôme 50, Simon Kearney et Kinkead et cette chanson Les mots manquent d’espace est son troisième single sorti cette année. Dans la vidéo on peut voir Julyan à la guitare, Henri Kinkead à la basse et San James au clavier mais dans l’enregistrement/ la création de la chanson il y a aussi Simon Kearney, Simon Kinkead (beaucoup de Simons) et Gabrielle Shonk. Le vibe en total est assez ensoleillé et familier, une mélange on pourrait dire de Patrice Michaud et Marco Ema.
————————————————————————————————————————
Le matin – Les Trois Accords
Pendant la dernière semaine d’octobre le nouvel album par Les Trois Accords, Présence d’esprit, était joué régulièrement. Quatre ans après leur dernier, Beaucoup de plaisir, ça fait vraiment du bien d’avoir les nouvelles chansons qu’on peut chanter. Il y a Costume de bain, Vol à l’étalage, Piscine hors terre (qui est sorti en été donc elle est maintenant bien connue) et Ouija. Le matin est une chanson particulièrement accrocheuse, ludique comme d’habitude mais aussi avec un soupçon de la nostalgie et de la tristesse douce. Pourtant c’est avec Pâté chinois qu’il y a la vrai tristesse, une chanson lente qui rappelle l’ambiance de Les dauphins et les licornes (de Joie d’être gai) et Saskatchewan (de Gros mammouth album turbo) et le sentiment du Bureau du médecin (de Dans mon corps). L’album en général est très Les Trois Accords.
————————————————————————————————————————
Illustration par Sami
