
Chloé, une autrice-compositrice-interprète suisse de Berne, a sorti une nouvelle chanson qui s’appelle La vie bernoise. Un mélange de poésie et d’instruments électroniques, La vie bernoise est une déclaration d’amour pour une ville qu’elle connaît bien.
Avec le groove et les touches de futurisme, une ambiance de vivacité est au cœur de sa représentation de Berne. Alors que la ville a l’air très tranquille, particulièrement en tant que capitale, la chanson montre un autre aspect qui est plus raw et on a l’impression d’être parmi les lumières et l’action de la nuit.
————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————
À Berne, il y a l’Aar, la rivière propre et pittoresque dans laquelle tu peux te baigner, et sur ces côtés il y a des bars/ Qui donnent des frissons quand il se fait tard. Il y a aussi l’underground dans les fleurs et le soleil dans le cœur des graffeurs.
La chanson fait référence aux choses familières mais sous un angle plus personnel, par exemple dans le refrain Oh Kleine Schanze, j’ai saisi ma chance/ T’as pris mon coeur, sur les haut du Grand Münster/ Oh Kleine Schanze, j’ai saisi ma chance/ T’as pris mon coeur, sous les lumières du PROGR et les phrases C’est des ruelles qui se Zytglogge/ Pour terminer complètement choc/ Sur la pelouse d’Eichholz qui sont parlées avec drame.
À Berne, il y a aussi le bernois qui est un dialecte suisse allemand. «Les francophones à Berne n’ont pas de dialecte francophone bernois mais on va peut-être utiliser les mots suisses allemands qui sont difficiles à traduire», explique Chloé. Voici quelques exemples:
«Bünzeli, ça veut dire le mec typiquement suisse dans le mauvais sens du terme: toujours à l’heure, qui mange à 18h, qui se couche tôt, ultra rigide. On n’a pas ce mot en français alors on va le dire en suisse allemand. Ce mec, c’est un vrai bünzeli. Ou par exemple on va dire on va poutzer tout ça, un mot qui vient de putzen le verbe allemand pour nettoyer.»

Chloé est un projet de Chloé Bieri, une chanteuse, performer et compositrice qui travaille aussi dans le théâtre musical expérimental. Son premier EP, intitulé Insomnie, est sorti en 2022 et les chansons sont variées- une combinaison, parmi d’autres choses, de chanson française classique et d’électro pop (Insomnie et Baiser Brûlant), de moments cinématographiques (Soleil Immense) et de choses plus atmosphériques (Baptiste Bieri). La vie bernoise fera partie de son deuxième EP qui sortira bientôt.
—————————————————————
VOIR AUSSI:
—————————————————————

