
Pendant trois jours, mercredi 12 – vendredi 14 octobre, le quartier de Pigalle-Montmartre à Paris est devenu un mini univers musical futuriste. Il y avait des conférences et des discussions sur l’avenir de l’industrie et il y avait des rendez-vous pour ceux qui veulent progresser dans leur carrière. Le soir les petits bars et salles partout étaient vivants avec les spectacles des artistes émergents. Voici quelques spectacles qui étaient vus pendant le festival, les artists familiers et les artistes nouvellement découverts.
SUN
SUN est un artiste franco-allemande qui fait de la musique qui elle décrit comme brutal pop. C’est comme SUN a deux personnages: Il y a le côté pop punk qui, dans ce cas-là, a un air un peu mystérieux avec sa tenue noire exubérante (les pantalons Adidas avec un tutu), une capuche sur sa tête et ses longs cheveux blonds angéliques, puis il y a le côté rocker fort. Tout à coup elle change, son chant se transforme en cri fou et elle joue de la guitare avec intensité (le headbanging et les riffs passionnés) avant de retourner au calme.
PRATTSEUL
Prattseul est le projet de Simon Tirel qui vient de Toulouse. Avec ses musiciens, il fait de la musique légère et intrigante avec des synthés qui nous emmènent dans un univers un peu psychedelic et des fois sombre d’une manière ludique. Le spectacle était aux Trois Baudets où tout le monde pouvait s’assoir confortablement donc une ambiance plus cosy était attachée à la musique.

NNAVY ET GASPARD SOMMER
Au Bar À Bulles plus tard le jeudi après-midi, un bar chaleureux caché derrière le Moulin Rouge, il y avait un showcase qui présentait deux artistes de la Suisse: NNAVY et Gaspard Sommer. Si on veut savoir plus sur la musique Suisse on pourrait rechercher Swiss Music Export et la Fondation CMA, deux entreprises qui aident les artistes emergents là-bas. On pourrait aussi suivre les recommandations de Chloé Bieri alias Chloé, un artiste qui vient de Berne et qui a sorti son premier EP Insomnie plus tôt cette année. Elle ne jouait pas mais elle y était pour faire du networking et pour voir les spectacles. Ses recommandations étaient Nativ, Flèche Love, et Vendredi Sur Mer.
NNAVY (originaire de Burundi et basé à Lausanne) était le premier qui a joué dans le sous-sol du Bar À Bulles, apportant une ambiance chaleureuse avec les sons jazz et R&B de sa voix en harmonie avec ses trois musiciens. Ensuite Gaspard Sommer (de Genève), qui a travaillé avec beaucoup d’artistes en tant que producteur et musicien pendant plusieurs années, s’est présenté avec des chansons de son premier album Les Couleurs Pastel (sorti en février cette année). Sur la scène il était décontracté avec son synthétiseur et équipement, sa guitariste Baptiste Bouli Amstutz à côté de lui. La musique est un mélange de pop rêveuse, rap et R&B, l’autotune en plein force.

OSCAR LES VACANCES
Ayant joué au Festival d’été de Québec en Juillet sous le soleil chaud où il a été une nouvelle découverte pour beaucoup de monde, Oscar les vacances dégage un optimisme doux. Ses chansons sont à moitié poésie et à moitié disco pop. Seulement lui sur la scène, avec ses instruments et ses beats, il y a souvent un air très intime. Au Backstage By The Mill, où il jouait le jeudi soir, l’ambiance était un peu bizarre. Au côté de la salle où se trouve le bar, il y avait des groupes de gens qui n’étaient pas là pour la musique donc le spectacle d’Oscar les vacances était accompagné par le bruit du bavardage.
ST GRAAL
St Graal est le projet de Léo Maynard, un artiste de Bordeaux. Ses chansons (son premier EP Pulsions est sorti en 2019) pulsent avec intensité, une ambiance comme se perdre dans la nuit. Par contre, sa personnalité est d’énergie et de bonheur. Pendant le spectacle, il sautait à travers la scène et il parlait amicalement avec la foule.

SASKIA
Saskia est un artiste de Bruxelles qui a sorti son premier EP Quand je vois l’humain l’année dernière. Le spectacle a commencé doucement avec elle et son clavier et les paroles qui coulent. Puis elle était rejoint par le musicien Elvin Galland qui jouait le clavier pendant que Saskia chantait. Sa musique est une combination des chansons typiquement pop et celles plus gentilles. Pendant le spectacle elle a engagé la foule, surtout avec des chansons accrocheuses «Dans ma tête» et «C’est la règle».
DES ARTISTES QUÉBÉCOIS: THAÏS ET VANILLE
Les chansons de Thaïs se mélangent avec un comfort rêveur donc c’est comme on est sous un ciel plein des étoiles. Le vendredi, pendant qu’il pleuvait dehors, Thaïs a joué à No.PI, un bar très cosy et spacieux avec les canapés à côté de la scène.
Aussitôt que le spectacle a fini, j’ai marché vite vers le PHONO Museum pour voir le spectacle de Vanille le project de l’autrice-compositrice-interprète Rachel Leblanc. Je m’attendais quelque chose de similaire avec les chansons qui se mélangent avec un comfort rêveur mais dans une manière plus folk que l’électro pop de Thaïs. Cependant, ce n’était pas le cas. En tant que spectacle acoustique les versions des chansons étaient délicates et hypnotiques, plus d’accent mis sur l’instrumentation tels qu’une flûte et les cordes qui auraient pu être un appel aux fées. Cela était intensifié par les antiquités autour de la petite salle.

—————————————————————
VOIR AUSSI:
—————————————————————
Le festival MaMA et un endroit pour faire les liens et découvrir la musique mais dans une manière assez décontracté donc il n’y avait pas une salle qui était pleine et le plupart des spectacles étaient accompagné de conversations dans la foule. Pour voir la programmation complet de MaMA Music & Convention tu peux visiter mama-musicandconvention.com et peut-être tu découvriras quelque chose de nouveau aussi.

