Émile Bilodeau à Paris

La musique d’Émile Bilodeau représente bien le Québec, que ce soit la manière familière dont il écrit ou les sujets dont il parle. Accrocheuse et souvent ludique, sa musique rassemble les gens donc c’est pour ça que les spectacles sont toujours énergiques et pleins de bonheur, dans la foule ainsi que sur la scène.

Pas inconnu de la scène française, Émile est revenu en Europe pour une petite tournée. À Paris, le show s’est déroulé à La Dame de Canton qui est un petit bateau avec une ambiance très cosy. Ce qui est bizarre c’est qu’il y a plusieurs semaines, Émile Bilodeau et son groupe ont joué sur les Plaines d’Abraham à Québec devant de milliers de personnes (ceux qui ont regardé la diffusion en direct et sur demande aussi) pour la Fête Nationale du Québec, un événement marquant qu’Émile avait animé cette année. Ce mois-ci en France, l’ambiance est au contraire plus décontractée en raison des petits restaurants contenant des gens curieux. En effet, c’est ben ben plus détendu!

Comment as-tu découvert la musique d’Émile Bilodeau? J’ai demandé aux gens qui étaient assis devant la scène avant le show, curieuse de savoir comment la musique québécoise a fait sa présence en France. Pour plusieurs, c’était grâce à Spotify et ses listes de lecture créés par les algorithmes pour satisfaire les différents goûts et ouvrir les oreilles. Quelqu’un d’autre était déjà bien habitué à la musique, ayant vu des spectacles dans le passé ainsi que ceux d’une abondance d’artistes québécois- les classiques comme Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois, et Les Trois Accords et les moins connus. Ailleurs dans le bateau, il y avait ceux qui venaient du Québec mais qui vivent maintenant à Paris et un petit groupe qui vient de la Côte-Nord, qui était en vacances dans la ville. 

Le show était intime et chaleureux. La foule restait calme mais les chansons J’en ai plein mon cass, Ça va, Freddy Mercury et Bière étaient chantées bien fort. Plusieurs fois, Émile est descendu de la scène pour être parmi les gens d’une manière hyperactive, son t-shirt trempé de sueur.

Même si les festivals sont toujours l’ambiance parfaite pour sa musique, notamment grâce au niveau de fun parmi la foule, il y a quelque chose de vraiment pur et d’approprié dans une petite salle pittoresque comme celle-ci dans le bateau. Les vibes de feu de camp et d’amitié se sont intensifiées, mais le seul problème c’est que le show s’est terminé trop vite (mais c’est un problème n’importe où). 

—————————————————————

LIRE AUSSI:

—————————————————————