
Comme un pull cozy et des accessoires qui scintillent, l’album « Noël en famille » de Fanny Bloom et Valaire est à la fois réconfortant et magique. Des touches de jazz décontracté se mêlent à la douceur, comme si l’instrumentation était un chalet chaleureux et la voix de Fanny Bloom était la neige qui tombait. Composé de reprises et de chansons originales, il n’a rien de quétaine (on sait tous que créer un album de Noël n’est pas facile). En effet, ce sont des chansons qui s’écoutent bien pendant le temps de Fêtes et avant* sans être ouvertement festives.
Le sentier de neige est l’odeur de vanille et d’épices hivernales.
Ciné cadeau, et Joyeux Noël sont l’ambiance familière et calme qui, pendant le mois de décembre, transforme notre quotidien en quelque chose de plus beau.
Saturnales et Hors-piste sont la neige fraîche qui illumine les vues devant nos fenêtres.
Comme musique de fond, un genre de bande sonore rêveuse pendant la journée, « Noël en famille » capture bien la fin de l’année et l’optimisme qui l’entoure.
Le charme n’est pas seulement dans l’ambiance, mais aussi dans la façon dont l’album a été créé. La collaboration entre Valaire et Fanny Bloom, c’est également familier et authentique. Du côté de Fanny Bloom, elle est dans une période où la création s’équilibre avec sa vie de mère. Voici une entrevue récente à propos de ça.
—————————————————————
*💬 « Noël en famille » est sorti le 14 novembre. Je l’ai écouté pour la première fois à l’aéroport, le 18 novembre, en attendant un vol pour rentrer chez moi. Je commençais à entrer dans l’esprit de Noël et je pensais à ma famille, que je venais de visiter, ainsi qu’à ma vie confortable à Québec. J’ai idéalisé des choses, ce qui est habituel quand on voyage au-dessus des nuages.
