
Le 9 mai, Les Hay Babies ont sorti Entre le chien et le loup, la première chanson de leur prochain album. Elle est remplie d’attitude rock rétro et elle a une ambiance qui ressemble à l’intérieur d’un petit bar familier.
Comme l’explique le communiqué de presse, la chanson a été écrite pendant un séjour créatif en Louisiane. Les trois femmes acadiennes, basées à Moncton, voulaient mieux découvrir leurs racines francophones, donc elles ont exploré des bars (qui étaient souvent sans fenêtre), parlé avec des gens, et noté des anecdotes. De là viennent les expressions comme Hey fille! Quoisse tu fabriques?/ Quoisse qui t’emmène icitte?/ Ça fait un élan qu’on a pas eu d’visite/ Entre la crasse pis les écrevisses et Hey les filles! De yousque vous v’nez?/ Vous avez une belle façon d’parler/ J’comprends pas tout’, j’ai perdu des bouttes/ Mais ça sonne manière de familier. Également, elles mettent l’accent sur le fait que les bars sont souvent comme les portes cachées vers des univers très réels, dans le sens que le quotidien et le temps passent d’une manière répétitive. On paie une ronde, n’importe quoi/ Tandis qu’ça vient d’la shelf d’en bas/ On paie une ronde pour n’importe qui/ Tandis le taux d’échange monte pas/ On paie une ronde, n’importe quoi/ Juste dis-nous quoisse tu bois/ On paie une ronde, n’importe quoi/ Tandis qu’le taux d’échange monte pas crient-elles vers la fin, après s’être plongé un peu dans cette mode de vie qu’elles observaient.
Le titre, Entre le chien et le loup, vient d’une expression que Kevin McIntyre, leur ancien bassiste, utilise comme analogie pour faire la fête. C’est donc une autre observation culturelle qui a été mise en chanson pour célébrer la langue française.
————————————————————————————————————————
———————————————————————————————————————
Les Hay Babies (composé de Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy) ont joué sur la scène Bell (les Plaines d’Abraham) au FEQ le 9 juillet, présentant des chansons de leurs trois albums. Il y avait, par exemple, J’ai vendu mon char de Mon Homesick Heart (2014), Motel 1755 de La 4ième dimension (2016) et Boîte aux lettres de l’album du même titre (2020), toutes avec leur vibe rock des années 60 et 70 qui est intensifiée pendant un spectacle. Elles étaient habillées de shorts et de vestes westerns rouges avec des franges blanches et des étoiles jaunes et bleues. Ces vêtements ont été créés par Julie Aubé du groupe, en harmonisant la fierté acadienne et l’esthétique country. Le spectacle s’est passé vite mais, vu que c’était le premier de la soirée, c’était comme une introduction aux Hay Babies pour ceux qui ne connaissaient pas vraiment leur musique.
