
Jérôme 50 et Le Roy, La Rose et Le Lou(p), à la suite de La Sécurité, ont joué sur la scène Hydro-Québec, à la place de l’Assemblée Nationale, vendredi le 5 juillet. Si vous étiez sans laissez-passer pour le Festival d’été de Québec, il était toujours possible de voir des spectacles et, sur cette scène-là, c’était une célébration de la culture québécoise.
«Le Québec, un pays!», la foule a répété après que Jérôme a quitté la scène, en faisant référence à la chanson Antigéographiquement de son dernier album. Il a commencé son spectacle avec Le king de la consommation, une chanson inédite. Parlant de la consommation des cigarettes, de la bière et des champignons, avec un refrain ludique qui devient de plus en plus rapide, c’était une introduction idéale pour amuser la foule. Les chansons telles que Les ramasseux d’canettes et Lit Double, du dernier album, ainsi que Chaise musicale, de l’album La hiérarchill, ont apporté encore des moments de fun, toutes faisant partie du mélange de genres associé à Jérôme 50. L i l a a rejoint la scène pour la douceur de Le bac des objets perdus alors qu’une autre chanson inédite (sur la plus belle fille dans un moshpit au show de Québec Redneck Bluegrass Project) a encouragé la foule à construire un mini moshpit devant la scène.

Pour une touche personnelle, Jérôme a aussi raconté ses origines en jouant sur la rue derrière la scène avec d’autres musiciens familiers. Le spectacle au FEQ, avec son band qui comprenait, parmi d’autres, Simon Kearney à la guitare et Kayiri, une violoniste super énergique, était une célébration de la musique et des modes de vie qu’il observe dans la culture.
Après, Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont projeté la joie en jouant des chansons de leurs répertoires respectifs sous la forme de Le Roy, La Rose et Le Lou(p). Ce projet, qui a commencé aux Francos de Montréal en 2022 sera bientôt terminé, selon le trio qui est en train de faire leur «tournée d’adieu». Ils ont alterné tout au long du spectacle, commençant, par exemple, avec la sensualité de Oui le serpent nous guette (Lou-Adriane Cassidy), puis l’attitude de Tu voulais parler (Ariane Roy), et ensuite la douceur de Baleine et moi (Thierry Larose). Accompagnés par sept musiciens, ceux qui ont l’habitude de jouer avec ces artistes, Le Roy, La Rose et Le Lou(p) se sont baignés dans l’amitié pendant que la foule partageait leur affection.

Pour le rappel, il y avait une version intime de Ça va ça va, après laquelle Lou-Adriane Cassidy était visiblement émotive, puis Fille à porter et Les amants de Pompéi ont fait chanter la foule avec enthousiasme. Après avoir donné leurs remerciements, le trio et leurs musiciens ont terminé la soirée avec la seule chanson écrite pour leur projet, Chanson thème, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy dansant avec des sourires.
Les deux femmes sont originaires de la ville de Québec et les trois ensemble ont affirmé leur amour pour la province et sa culture. En quittant la scène, Thierry Larose a crié «vive la musique québécoise!»
—————————————————————
Pour une entrevue avec Le Roy, La Rose et Le lou(p) de l’année dernière, cliquez ici
