Qu’est-ce qu’on écoute? Édition de printemps

Quand le printemps arrive, c’est toujours pareil: on est plus optimistes et rêveurs, comme si on vivait dans une rêverie. On passe plus de temps dehors, dans la nature, donc on se mêle avec les nuages et les histoires qu’ils dessinent avec leurs formes ludiques. ☀️☀️ Voici deux spectacles qui ont eu lieu cette semaine à Québec: Erwan et Mélina Lequy à la Ninkasi et Confiture Maison au Pantoum.

La musique d’Erwan, un auteur-compositeur-interprète de Montréal, fonctionne bien en marchant dans la rue pendant un après-midi où il fait beau. Il y a, par exemple, la chanson Helena, le nom inspiré par l’île à Montréal où se trouve La Ronde (Helena est prise sur une île avec un parc d’attractions/Et tous ces manèges elle aimerait les éviter pour de bon/ Mais elle aurait beau s’en sauver qu’elle s’y réveillerait encore/ L’île porte son nom et elle la supporte à tort). L’énergie ensoleillée, qui augmente dans le refrain, donne l’impression que tout ira bien, même si la vie est une montagne russe.

Son premier EP, Au bon endroit, est une exploration du fait de trouver la paix et de mieux comprendre nos sentiments grâce à notre environnement. Dans la chanson L’hirondelle (au bon endroit), il raconte ses souvenirs d’un voyage solo en Gaspésie en 2022.

Je me suis perdu sur la grève
À chercher des coquillages
Entre les grosses roches qui m’observent
Je suis seul dans les parages

La mer ne me laisse pas partir
Même en lui donnant mon regard
Elle me renvoie un moment à saisir
Je devrai rentrer plus tard

Je suis tombé en panne, mais ça me va
J’ai tout ce qu’il me faut
Et je suis tombé au bon endroit
Au bon endroit

Il est tombé en panne dans un petit village et il a fallu attendre trois jours pour que le van se fasse réparer, a-t-il expliqué après son show à la Ninkasi Bar & Bistro à Québec, le 15 Mai. Il a donc exploré la plage et il s’est habitué à être parmi les roches, son road trip devenant plus introspectif que ce à quoi il s’attendait. 

Un peu de paix parle également de la Gaspésie (Assez loin de la ville, je reprenais mon air/ Pour débrouiller mes pensées/ Rendu en Gaspésie, tout est devenu plus clair/ J’ai bien fait de m’écouter). On a l’impression de se laisser drifter sur le fleuve Saint-Laurent, quelque part entre Québec et la Gaspésie, dans l’eau calme et légèrement réchauffée.

En plus des chansons de l’EP, Erwan a introduit quelques nouveautés pendant son show, comme une qui parle de l’habitude de perdre le contact avec des amis. Encore une fois, il y avait l’énergie douce qui donne une légèreté à une situation sinon frustrante. Tout à long du spectacle, ce n’était que lui, ses guitares (alternant entre une électrique et une acoustique), et ses pédales looper.

Si Erwan nous amène aux endroits réels, Mélina Lequy joue avec la fantaisie. Ses chansons sont calmes, rêveuses, et un peu cinématiques, par exemple Si tes pensées traînent (du EP de même titre) avec ses paroles qui correspondent à cette ambiance. Ce soir-là, elle est montée sur scène avec ses deux musiciens (Mathieu Rancourt à la Contrebasse et Marie Fillod au clavier et à la flûte) pour partager son petit univers avec les visages familiers dans la salle. Elle a aussi joué une nouvelle chanson, intitulée Ailleurs, qu’elle a décrit comme un endroit fictif où on peut se perdre si on a besoin d’échapper à la réalité. C’est un endroit avec des forêts qui nous accueillent, des maisons de roche et un grand lit de sable. Nous sommes arrivés ailleurs, chante-t-elle, accompagnée du doux picking de sa guitare électrique. Ailleurs, c’est depuis longtemps chez moi, affirme-t-elle.

Pendant les journées plus chaudes et ensoleillées, on a souvent envie de vraiment se laisser aller. Confiture Maison est un groupe de Rimouski qui fait de la musique aussi décontractée qu’énergique. Dans leur premier album Température Locale (sorti 10 mai), les membres créent ensemble une ambiance qui ressemble au fait de s’étendre dans l’herbe, de penser à rien d’autre que des bonnes vibes et s’amuser. Pourtant, il y a aussi des moments plus intenses, qui nous encouragent à bouger et rock out, par exemple Ciel et Hors de l’eau. Peu importe, l’accent est mis sur l’instrumentation et les ambiances qui sont produites.

Au lancement de l’album au Pantoum, le 16 mai, il y avait six membres sur scène et les sons de leurs instruments respectifs se mélangeaient délicieusement. Les rayons de luminosité, transmis notamment avec Café, Eille la, Soleil I et Soleil II, étaient combinés avec ce qu’ils ont appelé la section rock du show. Vers la fin du spectacle, presque tout le monde dansait et souriait. 

Voici donc trois artistes qui représentent un peu le printemps: le réconfort, la rêverie, et le bonheur décontracté. Ce sont des qualités qui sont les bienvenues toute l’année, certes, mais, au printemps et au début de l’été, elles le sont encore plus.