À l’Île d’Orléans

L’Île d’Orléans est un espace vert et tranquille au milieu de l’eau avec l’air du fleuve Saint-Laurent qui fait vivre les champs et les petites maisons. Il y a une ambiance de magie qui traverse l’île, que ce soit ses légendes de sorciers ou le fait d’être proche et séparé de la ville à la fois. Dans le conte Le Bossu de l’Île d’Orléans, la musique et le bon temps sont des déclencheurs de la magie et la personne qui porte les mauvaises vibes (manipulateur avec l’envie de la fortune) est transformée en arbre sec.

Ces jours-ci, il y a souvent l’impression qu’il n’y a pas grand-chose qui se passe à l’Île d’Orléans, que quelques heures pour absorber la nature sont suffisantes comme voyage. Cependant, si ta perception vient de ce que tu vois de l’autre côté de l’eau, de la ville de Québec, est-ce que tu sais vraiment ce qui se passe?

La nouvelle chanson de Simon Kearney, intitulée L’Île d’Orléans, rend hommage à la pureté de l’île, un endroit qu’il connaît bien vu que son studio/ sa maison est situé.e là-bas, dans le vide au bord du fleuve. Sur cette île, il ramasse ses expériences qui viennent de partout au Québec et il invite des musiciens à le rejoindre pour faire de l’art. C’est donc un endroit où la créativité est née et les histoires sont partagées. La chanson parle d’une histoire d’amour qui se déroule avec un son classiquement folk. On observe les changements de saisons et les choses douces qui restent, même si le temps avance. Par exemple: 

Quand le fleuve est docile
Nous allons nous baigner
Pendant que font la file
Les voitures de beaupré

Étendue sur la grève
Un point dans l’univers
Toi tu chantes aux étoiles
Les chansons de Leclerc

Île d’Orléans 
Je garderai mon coeur d’enfant
Si tu fais revenir le beau temps

L’Île d’Orléans introduit le nouveau projet de Simon Kearney, un album qui s’appelle L’île. Comme son quatrième album, qui sortira le 26 avril, c’est une collection de chansons qui explore les îles qui sont proches de lui: L’île d’Orléans, l’île de Montréal, les îles-de-la-Madeleine et Cuba.

On pourrait dire que l’Île d’Orléans évoque la nostalgie et la douceur. C’est comme ça avec la chanson du même titre de l’artiste Béluga (qui fait partie de l’EP Cette rive sorti en 2021), qui parle aussi de la nature et du fait de s’échapper à l’industrialisation de la ville. L’île d’Orléans/ Refuge pour les amants/ Beauté millénaire chant Louis-Solem Pérot (Béluga) dans le refrain, accompagné par la voix angélique de Laura Lefebvre et une guitare acoustique rêveuse.

Il y a aussi À la fois de Jordane (de l’album Reine de papier sorti en 2022) qui est une chanson remplie de drame triste où la nature est utilisée pour intensifier les émotions et la rapport avec soi, par exemple dans le refrain:

Je ne serai plus jamais celle d’avant
Je la consolerai de temps en temps
Viens voir comme le soleil est brillant
Dans le vent de l’Île d’Orléans
On n’aura rien et tellement à la fois

Dans tous ces cas-ci, on se trouve dans un moment de calme et de réflexion, comme on est vraiment au milieu de tout ce qui coule autour de nous.

🌊 🍃

📷 L’Île d’Orléans – Simon Kearney