
Imagine que tu es dans le bois. L’hiver est arrivé, la neige est épaisse et partout et tu te promènes avec un crounche crounche sous tes pieds. Les branches des arbres scintillent, la rivière est silencieuse et glacée et l’air te frappe le visage. Même si tu te sens cozy sous toutes ses couches, le froid est omniprésent, donc tu as envie de bouger plus vite, en galopant et sautant dans ce pays des merveilles isolé. Quand tu reviens chez toi, un chalet accueillant, tu sens la chaleur des murs en bois même s’il fait toujours froid. Tu fais des choses pour t’amuser, pour rire et pour te sentir bien.
C’est ça qui est évoqué dans le troisième album de Sara Dufour, intitulé On va-tu prendre une marche?. Il y a des chansons sur les hivers dans le bois, telles que J’m’en va dans l’bois et On va-tu prendre une marche? et il y a une familiarité qui crée une ambiance comme chez soi. Dans Maison frette, par exemple, on entend les aboiements d’un chien. « Mon chien, il chante mes chansons, » explique Sara en réponse à où l’album, et particulièrement cette chanson, était enregistré. « C’est vraiment spécial parce qu’il chante pas les chansons des autres. Il connaît ma voix. Il est souvent venu aux spectacles pour faire des chansons avec moi faque c’était comme un incontournable qu’il vient chanter sur l’album. Au départ, dans le processus de l’album, je suis allée passer un hiver au Lac-Saint-Jean pour écrire et finalement j’y ai déménagé. Je me suis dit qu’il faut enregistrer l’album aussi à Dolbeau-Mistassini dans ma ville. »
Il y a aussi des chansons sur On va-tu prendre une marche? qui donnent l’impression d’être sur la route, allant de la ville vers un endroit plus calme. La chanson Au travers, par exemple, est rêveuse et mélancolique avec des twangs de guitare. Garde-Chasse est comme les souvenirs qui viennent quand les yeux sont fixés sur les nuages et Et même si mélange la tristesse avec l’énergie, accélérant comme si on allait plus dans notre char sous un soleil brumeux. Y’a des fois dans ma tête chu mêlée/ J’sais pas si j’va partir ou si j’va rester/ Des fois dans ma tête chu mêlée/ J’tiens mon boute j’continue d’avancer, elle chante dans Chu Mêlée, en soulignant le fait d’être entre deux endroits physiquement et mentalement.
————————————————————————————————————————
À quoi ressemble la ville Dolbeau-Mistassini et sa région? Est-ce qu’elle a une grande influence sur ta créativité?
Dolbeau-Mistassini est une petite ville qui borde la rivière. Pour moi, le Lac-Saint-Jean, c’est le grand lac mais c’est aussi la rivière, l’eau qui coule. C’est quelque chose qui m’inspire énormément. J’ai grandi à côté d’une rivière et je me questionne souvent à savoir si c’est le fait d’avoir grandi à côté de l’eau qui coule qui me crée le besoin d’être souvent en mouvement. Ou, peut-être que si j’avais grandi à côté d’un lac, je serais quelqu’un de plus posé, qui a besoin d’une plus grosse routine et d’être toujours au même endroit. Chu quelqu’un qui a besoin de mouvement et ici il y a ce mouvement-là.
Comment décrirais-tu la scène musicale du Saguenay-Lac-Saint-Jean? Ou, s’il n’y a pas vraiment une scène, c’est quoi le rôle des artistes qui viennent d’ici par rapport à l’image et l’identité?
Je pense que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est quand même reconnu pour avoir un bon bassin d’artistes qui proviennent d’ici. Y’en a plusieurs qui rayonnent à travers le Québec et la francophonie. Y’a plusieurs festivals et y’a plusieurs salles de spectacles aussi. Je pense que culturellement parlant, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est très fort. Juste à côté du parc près de chez moi, y une belle salle de spectacle où les artistes adorent venir. Faque je pense que si tu fais d’la musique au Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un incontournable.
Y a-t-il des phrases ou des mots distinctifs de ta région que tu pourrais nous apprendre?
Partir yinque sur un chire – Partir rapidement, empressé.e
Pogner la curve – Prendre un détour (sur la route)
Bande de trottoir – Chaîne de trottoir
————————————————————————————————————————
Pour une autre entrevue avec Sara Dufour, visite BP Arts Média 😊
Tu peux suivre Sara Dufour sur Instagram / Facebook
