
Birdie Veilleux a sorti son premier single le 25 août et c’est une introduction au style des chansons à venir, qu’il décrit comme des chansons tristes pour les gens heureux. Intitulé Le Vieux Sage, ce n’est pas tout triste. Par contre, il nous donne l’espoir si nos journées sont dures, en disant, par exemple, Pis toi l’écoutes-tu/ Ton vieux sage/ Quand il dit de virer de bord ?/ Y’é p’t’être pas clair/ Mais y t’aime en tabarnak/ Surtout quand t’essaie de l’taire.
Il y a toujours les moments où on ne sait pas la direction dans laquelle on devrait aller. On suit les signes et les conseils des autres, on cherche ce vieux sage pour nous aider, mais finalement c’est nous personnellement qui faisons les decisions:
J’apprendrai à suivre mon propre vent
Même quand c’est la tempête
Me laisser guider par le courant
Flotter dans la rivière
Du courage à vivre dans le moment
————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————
Le Vieux Sage commence avec la drame, les nuages sombres et sinistres, mais le refrain apporte le soleil et l’optimisme. À la fin, des gens se ressemblent (on n’est plus seul.e !) et chantent les mots ensemble, ce qui crée une ambiance chaleureuse et ludique.
En effet, c’est une chanson qui ressemble aux sons typiquement indie folk et donc on sent la légèreté du printemps et on voit les champs et le vert de l’herbe sous le ciel bleu, grâce à la mandoline et au violon.
Birdie Veilleux est reconnu sur scène comme une personne heureuse. En tant que violoniste, notamment pour Bosko Baker, il joue l’instrument avec autant d’énergie qu’une guitare électrique et c’est rafraîchissant à voir. Le premier album, Chansons tristes pour les gens heureux, de son projet solo sortira au printemps 2024 et il semble qu’il serait le type de tristesse qui est réconfortante et bienvenue au lieu de nous déprimer.
—————————————————————
