Qu’est-ce qu’on écoute? Édition ciel étoilé

Quelques suggestions pour t’envoyer dans une rêverie/ un espace magique ✨ 🍂

Buzz et Cinéma Paradiso – Marco Ema

Le premier album de Marco Ema, Où nos corps s’en vont mourir (sorti en 2021), est réconfortant avec sa simplicité, ses ambiances ensoleillées et les paroles qui ressemblent à une histoire du passage à l’âge adulte. Il semble que son deuxième album, Anyway, Mommy Love qui sortira le 27 octobre, sera similaire mais avec des sons plus variés.

Buzz (le morceau sorti en mai) a une énergie contagieuse avec un refrain qui nous donne envie de sauter et une guitare qui tourbillonne. La chanson, selon son Bandcamp, parle d’une soirée où il était à une fête avec une nouvelle relation et les deux ne connaissaient pas grand monde. Par conséquent, il avait un sentiment d’une forte connexion comme les deux étaient seuls et invincibles. Le refrain (‘Je pensais que j’étais fort/ Mais tu m’as montré que j’avais tort/ J’ai mordu ma langue 7 fois/ Pour pas perdre mon sang froid/ J’ai crevé les yeux de mon coeur/ Dans ma tête c’est ça le bonheur’) représente ce courant de joie et d’affection.

Il y a aussi Cinéma Paradiso (sorti en juillet) qui est une chanson lente et nostalgique. L’ajout d’un violon, ainsi que le saxophone vers la fin, créent une ambiance cinématique comme les compositions de Ennio Morricone dans le film du même titre. Marco Ema décrit Cinéma Paradiso comme son safe space et il nous invite à trouver notre espace équivalent où les pensées comme la suivante circulent: ‘maintenant rien n’est vrai/ Et tout est parfait/ Si j’en profitais/ Si j’en profitais/ Si c’est un rêve je ne veux pas me réveiller/ Si c’est une trêve je la prendrais pour l’éternité.

Holistique – Fanny Bloom

Holistique de Fanny Bloom a une douceur qui crée l’impression d’errer parmi les étoiles ou parmi les choses d’une luminosité magique, surtout quand elle chante ‘Je suis l’univers/ Et vous les étoiles qui me parcourent/ Vous êtes l’espace/ Et moi le temps qui suit son cours et/ Je vous avalerai/ Pour vous garder toujours’. Il y a une délicatesse avec les synthés lents, et la tristesse douce nous encourage à faire une pause et réfléchir sur notre identité. « C’est ma chanson exutoire, ma chanson beauté douce, mon amie, mon amour, écrit Fanny Bloom sur son Instagram. Elle a remis en ordre mes pensées, donné une voix nouvelle à ma musique. Elle est ma chanson clé-colle du prochain album et a donné un sens à toutes les autres. » L’album sortira le 6 octobre.

Le danger – Evelyne Brochu

As-tu ta robe en soie, tes accessoires qui scintillent et un coeur qui cherche le désir? C’est ça qu’Evelyne Brochu évoque dans son nouvel album Le danger (sorti le 15 septembre) qui nous transporte au milieu d’une fête. Les synthés sont abondants et les ambiances des années 80 sont mélangées avec la chanson française des années 60 (notamment dans Francois et Le danger), ce deuxième côté étant la force de son premier album Objets Perdus. Alors que les chansons Quand je danse, Une autre vie et Le Vide brillent avec une énergie, il y a d’autres comme Étés infinis et Les ombres qui ont une mélancolie rêveuse pour les moments de calme.  

Et toi, t’écoutes quoi pour t’échapper? Partage icitte 😊