
L’odeur de l’automne est dans l’air et avec ça vient le renouveau et le confort 🍂
————————————————————————————————————————
Rêve – Leone Volta
En écoutant la chanson Rêve de Leone Volta, on a l’impression de flotter sur un nuage. C’est paisible, hypnotique et encourage notre imagination à prendre le contrôle. Les paroles sont trois lignes qui sont répétées, ‘Danse dans ta tête/ comme ces êtres/ qui rêvent à toi aussi’, mais il y a un voyage sonore qui se déroule, commençant par la guitare mélancolique et douce (dans le style de Daniel Bélanger) et finissant par les moments orchestraux (comme ceux de Louis-Jean Cormier).
Rêve est le début du nouveau projet de Leone Volta (Anthony Cayouette), qui a travaillé ces dernières années comme musicien pour Marco Ema et l i l a.
————————————————————————————
🔍 UNE P’TITE ENTREVUE AVEC LEONE VOLTA
La chanson est tellement atmosphérique, alors avec qui as-tu travaillé pour l’instrumentation? Je sais qu’ils sont mentionnés sur ton Bandcamp, mais as-tu déjà collaboré avec eux dans le passé?
En fait, le premier collaborateur que j’ai approché pour le projet est le réalisateur Josué Beaucage. Il est surtout connu pour son projet Who are you ainsi que pour avoir fait plusieurs trames sonores de pièces de théâtres, spectacles de danse, cirque etc. Il m’a ensuite recommandé Gabriel Desjardins (Philippe Brach, Patrick Watson, Hubert Lenoir) pour faire les claviers, piano et aussi les arrangements de cordes. Pour ce qui est du quatuor à cordes, le Quatuor Esca, c’est Gabriel qui les a contactés, et elles sont venues le temps d’un après-midi enregistrer tout ça. C’était la première fois que je travaillais avec eux. Puis finalement, c’est Pierre-Emmanuel Beaudoin (Ping pong Go, Hubert Lenoir, Lou Adriane Cassidy) qui joue de la batterie. C’est aussi une grande première. Nous avions collaboré par la bande, sans vraiment se croiser sur le Ep Quiet as Fire de l i l a.
Quel était le processus de création? En tant que début d’un nouveau chapitre, y avait-il beaucoup d’expérimentations avant?
J’ai commencé à penser à ce projet en 2018, lorsque j’ai déménagé à Montréal. Je venais de terminer l’université, j’arrivais dans une nouvelle ville. Je ne savais pas exactement où j’allais, mais je continuais de garder mon focus sur la musique. J’ai donc commencé à composer, écrire, expérimenter un peu plus dans mon home studio. Lorsque je suis arrivé en studio pour travailler sur mes chansons, j’avais déjà des maquettes très complètes. On a dû faire le ménage dans ce que j’avais déjà enregistré chez moi, pour retrouver un peu l’essence des chansons. C’est surtout à ce moment que la présence de Josué prend de l’importance, car je me perds facilement dans mes expérimentations.
À ce moment, j’ai aussi commencé à consommer beaucoup de cinéma. J’allais y chercher énormément d’inspiration et je crois que ça se sent particulièrement dans Rêve. Depuis le début, j’avais cette section centrale, complètement instrumentale, où j’avais envie de laisser l’auditeur se créer sa propre histoire, son propre film.
Si j’entre un peu plus dans la création de cette chanson, je me souviens que j’étais dans une tentative de créer une chanson joyeuse. J’avais beaucoup de chansons tristes qui parlaient de la mort, de l’adieu, et du mal de vivre. Alors, j’ai composé la guitare en tentant d’être dans quelque chose de plus joyeux. Finalement, je me suis quand même retrouvé avec une chorale à l’allure très funèbre au centre de la pièce, haha!
Pour les paroles, je voulais juste une seule phrase répétée. Je m’imaginais en train de danser, alors que je ne sais pas vraiment le faire. Puis, il y avait ces gens autour de moi qui m’observaient, mais dans leur propre imaginaire eux aussi. J’avais aussi en tête l’image d’une ballerine dans une boîte à musique. J’ai d’ailleurs toujours gardé cette image en tête en créant le clip qui accompagne la chanson. J’avais aussi le désir que tout reste flou, comme un rêve dont on se souvient globalement, mais dont tous les petits détails nous échappent.
Y aura-t-il plus de chansons bientôt? Ou y a-t-il des projets que t’es en train de réaliser?
La sortie d’un EP de 5 chansons est prévue pour le 27 octobre. Il me reste 1 seule chanson à terminer. Je viens justement de recevoir une première version du mix. J’ai très hâte de présenter tout ça aux gens.
————————————————————————————————————————
Le sud – Feu! Chatterton
S’immerger dans la musique de Feu! Chatterton, c’est toujours comme dévorer un livre de la littérature française. Il y a quelque chose d’enrichissant et de poétique, non seulement dans les paroles mais aussi dans les références. Par exemple, dans le dernier album Palais d’argile (sorti en 2021) il y a Compagnons, une version réinventée et ludique de Compagnons des mauvais jours (un texte de Jacques Prévert et chanté par Yves Montand) et Avant qu’il n’y ait le monde qui transforme la poème de William Butler Yeats (traduit par Yves Bonnefoy) en musique sombre. La chanson souvenir, du album L’oiseleur (2018) est inspirée par le poème L’adieu de Guillaume Apollinaire.
Le sud est une reprise de la chanson de Nino Ferrer. Même si le cœur de la chanson reste le même que la version originale de 1975, Feu! Chatterton ajoute un côté pensif et triste qui est rempli de nostalgie douce. On peut dire que cette chanson est les restes de l’été lorsque la magie de l’automne arrive, les paysages ensoleillés des paroles mélangés avec la solitude d’un matin brumeux.
————————————————————————————————————————
Septembre – Dans l’shed
Septembre est un mois de nouveaux départs, une combinaison magique de familiarité et de changement. Bien que la chanson Septembre de Dans l’shed parle d’un sujet moins magique, la rentrée scolaire (certes, c’est différent si ce sont les parents qui en parlent, parce qu’ils voient avec tendresse leurs enfants qui grandissent), il y a une luminosité calme dans l’ambiance qui ressemble au soleil passant à travers les premiers arbres rouges.
Le dernier album de Dans l’shed, le duo gaspésien composé d’Éric Dion et André Lavergne, est sorti en Mai mais, intitulé La nouvelle saison, il est également bien adapté pour le début de l’automne.
————————————————————————————————————————
