Qu’est-ce qu’on écoute? Édition d’été

T’écoutes quoi en ce moment? Fais savoir ici et partage le bonheur ☀️☀️☀️

————————————————————————————————————————

Mishkutinam(u) – Dan-Georges McKenzie et Alex Burger

«Pour moi la collaboration des artistes allochtones autochtones c’est super important parce que c’est ça nos vies aussi en tant qu’artiste» Elisapie a expliqué pendant une émission pour célébrer La journée nationale des peuples autochtones le 21 juin. Pendant le spectacle, Le grand solstice, elle a interprété sa reprise de Time After Time en Inuktitut (Taimangalimaaq) avec Milk & Bone qui l’a rejoint à la voix. La collaboration est aussi importante pour la visibilité et pour partager les langues et les cultures. Mishkutinam(u) par Dan-Georges McKenzie et Alex Burger est un exemple de cela de manière tellement naturelle. 

Le son décontracté coule comme un petit voyage sous le soleil, avec le paysage pittoresque qui passe devant les fenêtres d’une voiture ou le vent dans les cheveux pendant que tu roules à vélo. Les voix et les paroles d’Alex Burger et de Dan-Georges McKenzie, une combinaison de français et d’innu-aimun, se mélangent et le refrain reste dans la tête. 

Pas besoin d’aller cogner chez le diable
Pour faire du rock‘n’roll
Kamatshishit, nanutshik, kamatshishit anite teu

(la traduction dans les paroles officielles est Le diable, il me harcèle, le diable est là et joue dans ma tête)

La chanson est pleine de lumière – la lumière qui vient quand tu essaies de surmonter les moments difficiles et la lumière du soleil chaud – et donc, quand tu l’écoutes, c’est probable que tu veux l’écouter encore toute de suite.

————————————————————————————————————————

Hauterive – Hauterive

Mara Tremblay a formé un duo avec Catherine Durand et le résultat est classique et apaisant, un genre de folk simple qui nous emmène dans les bois, près d’un lac et un feu de camp. Le duo s’appelle Hauterive et leur premier album du même titre est sorti en Mai. 

Parmi les chansons mélancoliques et calmes, il y a Aller-retour qui parle de la vie sur la route en tant que musicien.ne et Les saisons qui est une représentation triste de la vie répétitive. Dolly est plus ludique et énergétique, soulignant le pouvoir de la musique, surtout quand tu as d’affection pour un.e artiste (J’ai marché vers la place où chantait Dolly/ C’était beau,  c’était la nuit qui soufflait les mélodies) et Mille Feux a un air plus rock avec la guitare électrique qui erre avec le cerveau plein de pensées (les observations personnelles comme Je ne garde jamais les secrets/ J’accélère aux arrêts/ Et je préfère quand je me laisser filer).

Mara Tremblay et Catherine Durand sont amies depuis longtemps et cette collaboration est naturelle et loin des soucis.

————————————————————————————————————————

Enfanfleur – Guillaume Bordel

Comment décrire le premier album de Guillaume Bordel, Enfanfleur, sorti le 9 juin? On peut dire que c’est l’ambiance quand tu traverses la ville à pied en été, quand le soleil brille et qu’il y a beaucoup de vie dans les rues. Tout est familière et tout a l’air plus optimiste. Dans toutes les chansons d’Enfanfleur il y a un saut, un trot, un mouvement joyeux. Il n’y a rien de compliqué dans l’instrumentation habituelle et dans les touches de pop des années 60 et il y a de l’humeur dans les paroles. C’est pour ça qu’Enfanfleur est facile à écouter, surtout quand tu as envie d’une bande sonore en arrière-plan d’un après-midi ensoleillé. 

————————————————————————————————————————