
Gratuit et au centre-ville, le festival Francos de Montréal est une célébration accueillante de la musique francophone. Si tu es quelqu’un qui n’habite pas actuellement au Québec mais qui aime bien la musique d’ici, c’est l’opportunité parfaite pour voir les artistes qui sont difficiles à voir d’autres moments de l’année.
Cette année, il y avait des moments de bonheur attendus depuis que la programmation a été dévoilée, par exemple Simon Kearney, l’énergie de Bon Enfant, la tristesse ensoleillée et douce de Gab Bouchard et Thierry Larose et les vibes d’été de Super Plage. Parmi tout ça, il y avait aussi quelques découvertes, que ce soit un artiste adoré qui semblait être apparu de nulle part ou ceux que j’aurais dû connaître…
___________________________________
ARTHUR H

Lundi 12 juin, il n’y a pas de spectacles cette année à cause d’une pause (économique?) dans la programmation. Cependant, il y avait toujours un show payant au Studio TD, une petite salle à la Place des Arts, d’Arthur H. Arthur H est un auteur-compositeur-interprète français de Paris qui a sorti son premier album en 1990. J’ai acheté un billet parce que je n’avais rien à faire ce soir-là, j’étais intriguée et, parce qu’il est décrit comme pianiste, je pensais que ce serait assez doux.
Tout de suite, la poésie a envahi. Le show a commencé intimement et pensivement avec Arthur H assis au piano jouant les chansons De l’autre côté de la lune, Adieu Tristesse, Nancy puis la puissante La Vie. Entre les chansons, il a parlé au public mais les phrases sont sorties de sa bouche comme de la poésie aussi. Par exemple, il a parlé de ses impressions de Montréal et il a expliqué comment les gens font une ville, c’est-à-dire que tu pourrais passer comme un touriste ou tu pourrais parler avec les gens pour comprendre et découvrir. Les gens sont les portes de la ville, il a dit.
Quand il n’était pas au piano, il a traversé la scène avec le micro dans ses mains. Il a introduit ses musiciens qui jouaient sur scène avec lui et les images sur l’écran sont devenues plus vivants alors que l’ambiance au début était assez noire. Les chansons étaient plutôt celles du dernier album La Vie mais avant la fin il y avait joué La plus triste des chansons, un morceau ludique dans laquelle la foule chantait et Arthur faisait rire les gens avec ses remarques amicales.
En effet, le vrai charme de la musique d’Arthur H est présent pendant un spectacle. C’est dans cette ambiance humaine que tu peux ressentir plus profondément les histoires et les émotions qui sont créées par les mots et les instruments.
___________________________________
PIERRE DE MAERE

C’est qui ce jeune gars belge avec tellement de personnalité? Son pop électro capture l’attention de la foule tandis que son humeur la fait sourire. C’est ça que je pensais pendant qu’il prenait le rôle de la première partie du spectacle de Thierry Larose au Club Soda mardi 13 juin, ce qui était un peu contrasté mais l’optimisme avait bien correspondu. Les trois musiciens sur scène avec lui étaient jeunes comme des étudiants et ils étaient habillés en chemises et en cravates. Ils ont l’air reconnaissants et émus, ce qui a rendu le spectacle plus touchant.
Le lendemain, Pierre de Maere est revenu, cette fois-ci sur la scène Loto Québec devant un public enthousiaste dont des gens qui venaient de la Belgique et qui se sentaient fiers de le voir faire sa marque de l’autre côté de l’océan. Sur scène, il n’avait pas peur et il a parcouru et il a dansé avec contrôle tandis que le public chantait et déclarait leur adoration, notamment pendant la chanson Enfant de. Le matin de son spectacle à l’extérieur, il était mentionné à la radio en tant que jeune prodige. Alors qu’avant le spectacle de Thierry Larose je n’avais aucune idée qui était Pierre de Maere, moins de 24 heures plus tard j’avais l’impression qu’il était une vedette sortie de nulle part.
Le premier album de Pierre de Maere, Regarde-moi, était sorti en janvier.
___________________________________
LA FAUNE

L’album La fable de la grenouille dorée de Vendôme, le groupe formé de Cédrik St-Onge, Marco Ema, Tom Chicoine et Bruno St-Laurent, est fait pour l’été. L’amitié et l’approche ludique des membres sont aussi parfaites pour un spectacle détendu dans la chaleur et la luminosité d’un début de soirée. Mais attends, ce n’est pas Tom Chicoine à la guitare? Il y avait quelqu’un qui faisait semblant d’être le musicien country, en portant une perruque, une fausse moustache et un chapeau de cowboy. Quand il parlait, il mit l’accent sur le fait qu’il était Tom Chicoine, en faisant sa voix plus grave aussi, mais il y avait un air de mystère. Puis, plus tard, il a dévoilé sa vraie identité et tout le monde était comme ohh c’est drôle! Même si Tom Chicoine a joué le dimanche sur la scène Loto Québec pour son projet solo, il ne pouvait plus être présent le mercredi pour le spectacle de Vendôme sur la scène SiriusXM. Par contre, c’était Jérémie Essiambre, mieux connu comme l’auteur-compositeur-interprète La Faune, qui a pris sa place.
La faune fait de la musique décontractée et typiquement indie rock surtout avec son premier album Demain c’était hier sorti en 2020. En avril cette année, il a sorti la première partie de son deuxième album Mourir au Canada, l’autre partie arrivera en automne, qui est plus variée et lumineuse dans le son. Dans quelques chansons, il y a aussi les voix de Kanen (Regarde où tu mets les pieds) et Henri Kinkead (Laisse – moi le temps) pour les harmonies. En tant que producteur-réalisateur, Jérémie Essiambre est vraiment en contrôle de la musique et La Faune est un projet dans lequel il peut pleinement jouer avec ses idées.
___________________________________
