
La fable de la grenouille dorée du groupe Vendôme raconte des histoires qui nous emmènent quelque part qui est fantastique et lumineux. Les histoires sont plutôt sonores donc ils permettent notre imagination de prendre le contrôle. Par exemple, Pays des grandes, la première chanson, est psychédélique et classique, familière et rêveuse à la fois, tandis que Fuckin’ cool est hypnotique avec les riffs de guitare qui s’allongent et les voix qui coulent comme la fumée. Pas assez a un élément théâtral avec des paillettes, des scènes, et de l’evasion, alors que Vampire, un morceau principalement instrumental, est futuriste d’une manière hyperactive et ludique.
D’ailleurs il y a les chansons qui donnent l’impression d’être sous l’eau, au milieu d’un étang avec des grenouilles qui se rassemblent, par exemple Fable de la grenouille dorée (un instrumental) et Au final, la deuxième étant plus dramatique mais toujours détendue.
Du côté pensif il y a 03.04.19 et Mon band Vendôme, qui ont les guitares acoustiques au coeur, et Encore à papi(llon) qui rebondit comme le soleil d’été.
————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————
Vendôme est un groupe montréalais formé de Cédrik St-Onge, Marco Ema, Tom Chicoine et Bruno St-Laurent qui ont tous leurs propres carrières en tant qu’auteur-compositeur-interprète. La fable de la grenouille dorée est une fusion de leurs influences et on entend leurs personnalités individuelles dans chaque chanson (une approche comme celle-ci de Boygenius qui a sorti leur premier album the record en mars). Il y a aussi les références aux influences comme Robert Charlebois dans Pays des grandes (Amène-moi/ Avec Charlebois/ Au pays des grands et des rois), Jean-Pierre Ferland dans Mon band Vendôme (Un chemin de briques jaunes/ Y’a Jean-Pierre Ferland/ Qui nous attend au pays des grands) et Brian Jones dans Brian Jones. Vendôme est donc une façon pour les auteurs-compositeurs-interprètes de s’amuser ensemble et de ne prendre pas la création de la musique trop au sérieux. Même si l’imaginaire est promenant, les anecdotes du quotidien ajoutent au côté amusant, par exemple ‘J’ai perdu mon téléphone/ Quelque part sur la ligne orange/ Réalité qui résonne’ (Fuckin’ cool) et le nom du groupe qui vient de la station de métro près de chez Marco.
En tant qu’une fable, le groupe a expliqué qu’on devrait faire des choses pour les bonnes raisons et pour l’amitié (Podcast Tabarnak #544). Donc cela et les vibes ensoleillés qu’on ressent en écoutant les chansons sont très appropriés pour l’été. ☀️☀️
—————————————————————
