
Est-ce que c’est pareil pour toi que la musique de Pomme fonctionne comme un câlin? Ses chansons sont mélancoliques et douces, remplies de la poésie. Tu pourrais les écouter lorsque tu te sens triste et nostalgique et ton esprit errera entre la réalité et la rêverie. Quand on voit un artiste en spectacle, il y a souvent deux raisons pour lesquelles on décide d’y aller: pour l’énergie et l’expérience d’une foule ou pour l’évasion cosy et pour se connecter aux chansons dans un espace intime et réel. Un spectacle de Pomme est la deuxième.
Vendredi 14 Avril, 2023.
À Koko, une salle de spectacle à Camden, Londres, qui est grandiose à l’intérieur mais pas trop grande et un peu théâtral mais toujours avec un air rock (pas de sièges ici), elle était débout parmi des lampes champignons. Au lieu d’une bande complète, ce n’était qu’elle et un autre musicien donc les chansons étaient dans leur forme la plus pure. Pomme a alterné entre ses instruments: le petit synthétiseur, la guitare acoustique et son autoharpe, ainsi qu’une guitare électrique pour une version plus grunge d’anxiété.
Les séquoias, je sais pas danser, dans mes rêves et la rivière étaient toutes comme une berceuse mais où les rêves deviennent vivants et pas où le sommeil t’emmène dans le vide.

Sur son dernier album Consolation il y a une chanson en anglais qui s’appelle Very Bad. En fait, il y a deux versions, la première étant très ludique et crue avec les harmonies d’une petite foule en arrière plan. À Koko, Pomme a expliqué que la chanson parle d’une relation toxique et bien qu’elle n’aime pas faire des chansons méchantes, c’était nécessaire dans ce cas-ci. Donc elle a suggéré que pendant le refrain la foule chante les paroles et donne le doigt d’honneur en agitant les mains. Elle a expliqué aussi que la chanson était écrite en anglais parce que c’est impossible d’exprimer les mêmes sentiments en français.
Ensuite, Pomme a donné un appareil photo jetable à la foule pour que les gens puissent prendre des selfies. Sur la scène ce n’est pas possible de voir les visages très bien à cause des lumières donc elle voulait que l’action soit capturée (elle a dit que les photos seront publiées sur un compte Instagram dédié aux visages de ses foules. Side note: Si tu connais le nom de ce compte, fais-moi signe!). C’était les moments comme ceux-ci qui a ajouté à l’ambiance amicale et douce.

Pour commencer le soir, il y avait une performance de Thx4Crying, un artiste français qui fait de la musique électronique et triste. Il a dit que son nom, avec l’orthographe texto, vient de son adolescence et le comfort qu’il a trouvé en utilisant l’internet. Dans un petit village en France, il ne pouvait pas être la personne qu’il voulait mais l’internet lui avait permit à s’exprimer sans judgement. Par conséquent, les chanson telles que loin de moi le drame et soleil sans amour sont comme une rave solo dans ta chambre.
À la fin du concert de Pomme, pendant le rappel, Pomme et Thx4Crying ont fait une reprise de Sunset de Caroline Polachek mais une version plus lent et sombre évidemment qui s’était bien adapté à l’ambiance stripped back du soir.
—————————————————————
