
Le prix MNB (Musique Nouveau Brunswick) se passe chaque année, en octobre, afin de célébrer la musique Acadienne actuelle. Alors que des remises de prix réaffirment généralement ce qu’on sait déjà, c’est-à-dire donner plus de reconnaissance aux artistes qui ont eu du succès, les nominations du prix MNB nous permettons de découvrir des artistes qui sont souvent moins connus grâce au concentration sur une seule province. Les gagnants de l’édition 2022 inclus Lisa Leblanc, Maggie Savoie et Émile Landry et les nominées inclus La Patente (un groupe dont les membres sont originaires de Madawaska et qui s’associent comme Breton), Matt Boudreau (artiste et réalisateur de Petit-Rocher qui fait de la musique poétique et décontractée) et Colleen Duguay (jeune auteure-compositrice-interprète qui vient de Cap-Pelé).
Le premier album de Colleen Duguay qui s’appelle Illuminé était nominé pour l’enregistrement de l’année. En parlant de la scène musicale du Nouveau Brunswick, elle dit que «de mon point de vue, je vois la scène musicale diviser en deux: Elle a une partie des artistes/musiciens qui jouent beaucoup plus aux festivals (country, western etc) et l’autre dans des shows plus professionnel dans des salles de spectacles. Ça dépend vraiment du style de musique que tu joues et si tu es avec un agence qui peux t’aider a te monter dans la scène musicale.»
Illuminé est un album qui raconte des histoires dans une manière sonore typique de la musique country mais avec une touche de pop/ vivacité, par exemple dans les chansons 360 degrés et 1-800-L’amour.
Colleen Duguay est originaire de Cap-Pelé, un village situé au sud-est. En 2019, âgé de 21, elle a écrit une chanson intitulée Au village de Cap-Pelé pour le 50e anniversaire du village dans laquelle elle a mis en lumière la vie là-bas avec des choses qui sont familières aux habitants.
«Le village m’a donné un soutien financier pour ce projet et ça a porté fruit! J’ai eu beaucoup de support de ma communauté. Cette chanson à fait la ‘hit’ pour moi elle a été #1 sur les décomptes (radios) pour plusieurs semaines. Je suis fière de representer mon village natale, explique-t-elle par rapport au contexte derrière la chanson. Dans les années suivante j’ai continué à composer mes propres chansons. Le style de mon album représente très bien qui je suis comme artiste maintenant et c’est très different de la chanson thème du Village de Cap-Pelé.»
Car Illuminé est le premier album de l’artiste, c’est sûre que l’évolution va continuer.
—————————————————————
UNE P’TITE PLAYLIST PAR COLLEEN DUGUAY
MARIA DOLORES – BOIS JOLIE
LE MONDE A BIEN CHANGÉ – 1755
SU LA LIGNE À HARDES – HERT LEBLANC
(«Trois chansons Acadiennes que j’aime et qui ont fait partie de ma jeunesse»)
—————————————————————
