Les coins de l’Acadie: Émilie Landry

La musique d’Émilie Landry est bien adaptée pour le printemps. Le côté country nous donne l’impression qu’on est sur la route vers les nouvelles aventures ou vers les choses qui apportent le bonheur, le type d’ambiance où l’air est frais et parfumé et le ciel est bleu et souriant. L’auteure-compositrice-interprète vient de Campbellton au nord du Nouveau-Brunswick et elle a passé quelques années au Québec, où elle a étudié la musique au cégep et a commencé sa carrière, avant de revenir chez elle. Son dernier album Enfiler mes bottes, sorti en octobre 2022, est un album personnel qui raconte le quotidien dans sa ville natale. 

«Mon coin du pays a définitivement eu une influence sur mon dernier album, que j’ai écrit depuis mon retour à la maison, explique-t-elle. Beaucoup de souvenirs d’enfance et de mon adolescence se sont faufilés dans mes chansons, et dans mes paroles y’a beaucoup d’expressions de par chez nous. Y’a même une chanson qui s’appelle Pont Van Horne qui est inspirée par le pont qui relie Campbellton à la Gaspésie.»

Les expressions locales incluent mais t’es pu capable/ de te sentir encabanée dans À la danse (s’encabaner qui signifie s’enfermer chez soi) et Une place pour me parker/ À la fin d’une longue journée/ Dans mon lazy boy/ Y’a rien qui peut me bâdrer dans la chanson accrocheuse qui s’appelle Lazy Boy (bâdrer, une synonyme d’ennuyer, déranger, achaler etc). Il y a aussi la language familière comme tellement mis d’eau dans mon vin/ y goûte pu à rien dans Eau dans mon vin, une chanson rêveuse où les mots coulent d’une manière insouciante, Attend que j’la pogne/ Tu sais c’est quoi dans une petite ville/ Par icitte ça prend pas grand chose pour faire parler dans Pont Van Horne et Aweye lève-toi/ Fais pas ta peureuse dans la douce Ça va passer.

Quand la question à quoi ressemble la scène musicale au Nouveau Brunswick selon toi? est posée à Émilie, elle répond ainsi:

«La scène musicale au Nouveau-Brunswick est très variée, juste sur le côté francophone c’est assez impressionnant : Y’a la musique acadienne plus traditionnelle, y’a la musique acadienne/country, y’a la musique acadienne plus actuelle qui s’est éclaté en plusieurs styles : pop, rock, folk, chanson, prog, indie, blues, jazz et plus encore… bref y’en a pour tous les goûts!»

En plus de Marie-philippe Bergeron et Lisa Leblanc, voici quelques artistes qu’elle recommande:

—————————————————————

UNE P’TITE PLAYLIST PAR ÉMILIE LANDRY

MÉMOIRE SÉLECTIVE – DENIS MICHEL HACHÉ
(«mon premier coup de coeur en chanson francophone»)

J’VIEILLIRAI COMME QUE J’VEUX (Live @ Nouveau Monde 2013) – LES HAY BABIES 

POURRAS-TU? – THOMÉ YOUNG
(«l’album Victoria dans son entièreté c’est un vrai bijou»)

—————————————————————

Suivez Émilie Landry sur Instagram / Bandcamp / Facebook