Découvrons! À Thou Bout d’Chant

Caché au bout de la rue de Thou à Lyon, France, se trouve une petite salle. Quand c’est l’heure d’un spectacle, on descend le petit escalier vers une cave avec les vieux murs et une ambiance chaleureuse. Il y a des chaises, parce qu’on s’assoit pour être comfortable, et la proximité à la scène rend le soir très intime.

Voici À Thou Bout d’Chant, un tremplin pour la musique francophone dans la ville de Lyon. Avec des concerts tous les jeudis, vendredis et samedis, c’est facile de découvrir les nouveaux artistes ou de voir les artistes assez connus dans une manière plus amicable.

Pour commencer la nouvelle saison (jeudi 15 septembre) c’était Melba qui a joué et la première partie était Caïman, deux artistes locaux.

Caïman était intrigante, les paillettes sur son visage scintillaient sous les lumières et les tresses de sa queue de cheval dansaient avec ses mouvements décontractés. Les chansons avaient l’air sombres et mystérieuses et il aurait pu y des chandelles et des chauves-souris pour fair l’ambiance dans la cave plus appropriée.

Caïman est le project de Chloé Serme-Morin. D’habitude elle joue avec son band mais ce fois-ci ce n’était qu’elle et sa guitare électrique. Le premier album, À la lueur, est sorti en mai.

Quand Melba entre, la joie augmente. Sa voix est captivante, forte. Sa présence sur scène est confiante, plein d’humeur. On pourrait regarder un show de Melba tout le soir, surtout dans un petit espace intime où elle adresse tout le monde comme d’amis (ce qui était aussi le cas parce qu’elle connaissait le plupart de gens là). Ce soir-là ce n’était qu’elle à la voix et Lucie dans le Ciel au piano mais il n’y avait pas un absence d’énergie. Par contre les paroles et la voix étaient plus promenants et le public chantait même les chansons qui étaient entendues pour la première fois (ou rirait comme le gars à côté de moi qui remarquait l’humour dans les paroles). Il y avait des chansons qui étaient jouées plus stripped back, dont «Machine de guerre», et ceux qui sont parfaites dans un environment pur par example «Trop belle pour toi» qui était écrite cette année pendant qu’elle faisait partie des Escales en Chanson au Québec.

—————————————————————

VOIR AUSSI:

—————————————————————

Melba a parlé de l’importance d’À Thou Bout d’Chant et que c’est un endroit tellement special, non seulement pour elle mais pour la communauté aussi. Elle a commencé sa carrière la-bas et elle travaille sur le piano et écrit les chansons quand il n’y a pas des concerts. Au fond, À Thou Bout d’Chant est devenu comme une famille.

Vers la fin du show, Caïman a rejoint Melba et Lucie dans le Ciel sur scène pour quelques chansons. Melba et Caïman sont bonnes amies qui ont travaillé en étroite collaboration à travers les dernières années. Par conséquent le bonheur entre les deux était très doux et évident.

Le lendemain il y avait Benoît Dorémus et la première partie était Barkanan. Barkanan est un duo composé de deux frères Ianis et Léo. Ensemble ils font de la musique tranquillement folk qui marche bien pendant la changement de saison où les feuilles commencent à tomber. Pendant le show ils jouaient une variété d’instruments, le banjo et le clavier, la guitare acoustique, le piano et un partage des vocaux, et le public écoutait attentivement aux paroles.

La musique de Benoît Dorémus est comme une melange de la poésie, du spoken word et de la chanson française. Chaque chanson raconte une petite histoire, personnelle (par exemple «On croit en moi» qui a commencé le show et qui commence le dernier album Désolé pour les fantômes sorti en mars) et descriptive (par example «Brassens en pleine poire«) donc c’est facile d’être transporté là-dedans. Les mots coulent et l’instrumentation, la simplicité de la guitare acoustique ou les beats électroniques, ajoute à l’ambiance de l’histoire. Dorémus, qui vient de Besançon et vit à Paris, était à Lyon pour jouer deux dates À Thou Bout d’Chant. Avec quatre albums, il a joué un mélange des ‘classiques’ et des nouvelles et le public était enthousiaste et reconnaissante tout au long la duration.

J’étais à Lyon pendant plusieurs jours et quand je cherchais les choses à faire avant le voyage j’ai vu les billets pour ces spectacles. C’était comme ça que j’ai découvert À Thou Bout d’Chant et en y étant j’ai découvert son petit charme.

—————————————————————

Voici le liste d’artistes qui joueraient cette saison:

– Melba (+ Caïman)
– Benoît Dorémus (+ Barkanan)
– Cécile Hercule (+ Brique Argent)
– Auren + Wendy Martinez
– Petite Gueule (+ Danilo)
– Batlik
– Illustre
– Baptiste Ventadour
– Sarcloret
– Gyslain.N
– Iaross
– Yoanna
– Thaïs Té
– IGIT

– MPL
– Mauvais Garçon
– Ben Herbert Larue
– Françoiz Breut
– Bancal Chéri
– Nicolas Jules
– Coeur + Gazzel
– Yvan Marc
– Clair
– Rosemarie + Gisèle Pape
– Marcia Higelin
– Monsieur Roux