Re: Grafignes par Gab Bouchard

Chaque fois que je dois partir le Québec et mon coeur est triste et brisé à cause du départ il semble que c’est toujours Gab Bouchard qui joue comme band sonore de ma vie. C’était le cas avec son debut album Triste Pareil, que j’écoutais à l’aéroport en 2021 pendant que la pluie l’autre côté des fenêtres tombait doucement comme des larmes. Est-ce une coïncidence que son deuxième album Grafignes est sorti plusieurs jours avant le fin de mon «voyage» cette année? Est-ce une coïncidence que je l’ai vu live dans une façon inattendue (une entrevue et trois chansons à la Société de Loisirs pour l’émission Chéri.e j’arrive sur Chyz 94.3) la journée que c’était officiel que je partirai la semaine prochaine (j’ai billets pour le voir en septembre et évidemment ce n’était plus possible)? Ou est-ce un genre de destine?

Bréf, au Société des Loisirs mercredi 24 août Gab Bouchard nous a présenté trois nouvelles chansons du album, Remède, Trou d’eau et Neige, qui avaient bien introduit le concept. Remède a un soupçon de joie dans le son mais elle parle d’hiver (un thème d’album) et l’amour qui n’existe plus. Trou d’eau a un côté ludique en cherchant les bons moments parmi les mauvaises, par exemple «On n’a pas besoin de personne/ Si c’est trop dur on abandonne/ Mais on n’a jamais eu autant de fun/ On a besoin de voir si y’a quelque chose de beau». En même temps musicalement c’est comme si on flottait sur un nuage, un sentiment qui est très familiar avec toutes les chansons de Gab Bouchard.

Neige est la tristesse classique. Les paroles sont sombres, par exemple le refrain qui va «Comment s’en sortir sans sortir de la pièce/ J’aurais besoin d’un pills j’aimerais ben ça faire une sieste/ Ça peut durer 2 ans pis ça peut durer toujours/ Réveillez-moi quand le monde ira mieux/ J’passerai peut-être faire un tour» mais ils sont livrés avec confort, comme un câlin. Si tu sens la solitude ou même une nostalgie triste, cette chanson est là pour toi. Entendu pour la première fois live, Gab à la proximité avec sa guitare bleue (il l’a changé pour cette chanson), Neige est devenue particulièrement douce. 

Il y a les chansons énergétiques, dont Dépotoir, qui sont facile à chanter et il y a les chansons lentes et assez intimes dont Grafignes et C’est Cool. Comme Triste Pareil, il n’y a rien de compliqué avec cet album. Les chansons sont simples mais efficaces. Merci encore Gab Bouchard d’avoir souligné le pessimisme et mélancolie de belle manière. La «quelque chose de beau» ce qu’on pourrait chercher existe quand j’écoute ta musique, même si elle m’a donne envie de pleurer. 

—————————————————————

Suivez Gab Bouchard sur Instagram / Bandcamp