
Maintenant que le FEQ s’est terminé, qu’est-ce qu’on va faire avec nos jours? Je suis perdue sans spectacles chaque soir. Pendant 10 jours, c’est devenu la norme. Le fantôme au Québec est un peu moins d’un fantôme ces jours-ci. Oui c’était toujours le cas avec le spectacle d’Hubert Lenoir, où j’étais seule parmi tous les groupes d’amis cool sans la capacité d’essayer de parler, et de même avant le spectacle de Clay and Friends où tout le monde était là avec d’autres personnes pour s’amuser. Mais il y avait d’autres occasions où c’était comme j’y étais avec un but.
Le gens à mon école de français le matin:
-As tu vu Marshmello?
-Non, j’ai vu Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier. C’était tellement doux.
-As-tu vu Ludacris hier?
-Nope, j’ai vu Émile Bilodeau!
-Tu vas voir Maroon 5 demain?
-Non, je suis bénévole dans un autre festival mais sinon je préférais voir Lisa Leblanc!
Quelqu’un au professeur:
J’ai découvert un nouveau artiste sur la scène gratuite parce que Frankie m’a recommandé. C’était bon!
Conclusion: Vivre les artistes francophones! (et profiter l’été pendant qu’il y a les occasions de voir ces artistes live).
Voici quelque réflexions sur le festival. (Il y a d’artistes qui ne sont pas mentionnés, par exemple s’ils étaient entre d’autres artistes ou je n’en voyais que qu’un peu).
LE CONFORT
Les artistes qui tu regardes et tu penses yesss chu tellement contente que tu sois ici parce que tu me fais mon coeur chaud.
Kanen
Il y a l’impression que Kanen a été dans la scène pendant assez longtemps mais il n’y a pas beaucoup de chansons à son nom. C’est pour ça que son spectacle était intrigant parce qu’on peut découvrir plus de sa musique. Une combinaison de français et Innu-aimun, quelque fois avec un ukulele, c’était apaisant pour les oreilles un samedi (9 juillet) après-midi.

Laura Niquay
J’ai écouté Laura Niquay beaucoup récemment. Il y a une énergie addictive et une passion qui me donne envie d’en savoir plus sur son culture, sa langue, et les histoires. Quand tu écoutes quelque chose beaucoup c’est toujours satisfaisant de le voir live. Dans ce cas-là Laura Niquay parle du sens derrière les chansons (qui sont tous en Atikamekw) pour créer un moment plus unique (mercredi 13).

Vincent Vallières
La musique de Vincent Vallières (notamment les chansons plus douces et acoustiques) m’a réconforté comme un câlin depuis 2020 quand j’ai commencé à échouer dans ma vie. J’avais hâte d’entendre sa voix en temps réel (mercredi 13) et j’ai savouré chaque instant (particulièrement quand il jouait “Elle n’entend plus battre son coeur” et “Lili”… ahhhh). Après ça il y avait Louis-Jean Cormier qui a aussi rejoint Vincent Vallières sur scène pour une chanson à la fin. Le spectacle de Louis-Jean Cormier était très sympa, l’instrumentation créant une ambiance assez immersive.

Valence
J’ai écouté le premier album de Valence, Pêle-Mêle, beaucoup l’automne dernier quand il est sorti. J’étais en Angleterre, pendant ma période de déprime, alors ça m’a fait vraiment du bien de le voir live actuellement quand je suis dans une position plus contente. En plus, j’ai prévu de le voir aux Francos de Montréal le mois dernier mais c’était annulé à cause d’un orage. Cette fois-ci il n’y avait que le soleil et le chaleur. C’était le dernier spectacle du festival que j’ai vu (dimanche 17) et c’était une façon très satisfaisante de terminer.

ON SE VOIT ENCORE
Les musiciens que j’ai vu le mois dernier mais ils ont toujours le bon vibes alors je voulais les voir encore.
—————————————————————
VOIR AUSSI:
—————————————————————
Hubert Lenoir
J’étais dans le même type de spot qu’aux Francos de Montréal et le thème (avec la caméra de Noémi, les tenues, l’interaction avec la foule) était presque pareil. Alors que le spectacle à Montréal était plus chaotic (de nature plus rebelle peut-être), cette fois-ci (vendredi 8) la foule était plus chaotique. Mais l’aggression, c’était bonne. C’est pourquoi la musique live est spéciale. Tu peux sentir les choses que tu ne pas sentir quand tu n’écoute que les albums. Et quand le moment est plus significatif (dans ce cas-là c’était la ville d’Hubert alors chez lui), la foule réponde avec plus d’intensité.

P’tit Belliveau
Ma place pour P’tit Belliveau n’était pas bon (samedi 9) Je ne voyais pas bien, même sur mes orteils, et les groupes de gens autour de moi parlaient et riaient à son accent tout au long le spectacle. Je voulais sauter comme la foule devant la scène mais évidemment je ne pouvais pas. Malgré ma place, P’tit Belliveau a toujours transmis l’optimism. Il a rejoué sa reprise de “Last Resort” de Papa Roach et il a apporté l’énergie avec ses chansons et avec la conversation vers la foule.
Marilyne Léonard
Vie d’ange, le premier mixtape de Marilyne Léonard (s’appelle une mixtape parce que les chansons sont variées et une exploration des choses qui s’intéresse musicalement), encapsule l’été un peu pour moi. Quand il est sorti en mai, c’était printemps en Angleterre. J’ai fait mes plans pour quitter le fin du mois en aventure et il y avait plus d’optimisme dans l’air. La chanson “Dans la foule” reste toujours dans ma tête mais toutes les chansons ont une énergie feel good. Il y avait des problèmes techniques au début de ce spectacle (samedi 16) mais heureusement ils ont été résolu et Maryline Léonard et son groupe pouvaient tout jouer.

L’FUN
Quand tu ne veux pas que le spectacle se termine.
Émile Bilodeau
Je crois que je pouvais voir Émile Bilodeau plusieurs fois dans une courte période et ne deviens pas ennuyée. Ce n’est pas seulement l’énergie sur scène mais l’enthousiasme de la foule. Même avant ça a commencé (dimanche 10), tout le monde était comme ‘ahhhhh!! Émile! Émile! Émile!’ et tout au long du spectacle les gens chantaient les paroles avec une sourire. Un des premiers souvenirs liés avec la musique d’Émile Bilodeau est autour un feu de camp en 2019. Ici sous le coucher de soleil au festival en été, il y avait un effet (un peu) similaire: tout le monde partageait un moment de bonheur.

—————————————————————
VOIR AUSSI:
—————————————————————
Ce spectacle était suivi par Ariane Moffatt qui a communiqué avec la foule du debut. L’ambiance amicable était forte (surtout parce que les musiciens sur scène avec elle, dont Marie-Pierre Arthur, étaient bon amis) et le besoin de danser/bouger était inévitable. Pour la dernière chanson, elle a invité beaucoup d’enfants de la foule sur scène pour chanter ensemble.

Clay and Friends
Quand Clay and Friends jouent, c’est sûre d’être une fête. C’est pourquoi je me suis dit il faut que je les vois ici en été parce que les bons vibes sont garanties (samedi 16). L’énergie était contagieuse et presque toutes le chansons étaient une occasion pour sauter et danser. À la fin du spectacle, Mike Clay est entré la foule dans un bateau gonflable, puis il est monté l’échafaudage à côté de la scène pendant que Pascal “Killah B” a rejoint la foule.

Après ça, il y avait Milky Chance. En fait, ce spectacle était tellement doux. Clemens Rehbein avait toujours la gratitude et avant de jouer “Stolen Dance” (qui a récemment obtenu un accomplissement) il a dit qu’il voulait célébrer avec tout le monde là. Il a ouvert une bouteille de champagne et vers le fin de la chanson il est entré le début de la foule et a sauté/ dansé parmi les fans comme s’ils étaient tous amis.
Claudia Bouvette
J’aime la musique et la personnalité de Claudia Bouvette depuis assez longtemps et quand son premier album, The Paradise Club, a été sorti en mai c’était plusieurs jours avant je suis partie à l’aventure. Par conséquent les sentiments liées à ces chansons sont assez fortes. Malheureusement le spectacle (mardi 12) s’est terminé tôt à cause d’un orage mais tout ce que j’ai vu était bonheur total (et on a vu “Douchebag” avant l’orage, ce qui est peut-être la chose la plus importante).

Lydia Képinski
Le spectacle de Lydia Képinski était le premier spectacle du festival que j’ai vu (vendredi 8). Je m’attendais d’être hypnotisée par sa présence et j’étais. Son attitude dominait la scène, la façon dont elle dansait et les moments où elle taquinait la foule, disparaissant pour qu’on ne puisse entendre que sa voix puis apparaissant quelque part près de la foule. Les synthétiseurs sombres ont crée un air de mystère alors que l’électro plus intense de son dernier album Depuis ont crée un besoin de bouger/danser.

LES DÉCOUVERTES
Ceux qui n’étaient pas sur ma liste à voir mais j’ai vu quand même et c’était cool.
Jay Scott
Je ne connaissais pas vraiment la musique de Jay Scott avant mais l’ambiance du spectacle (samedi 16) m’a rappelé du spectacle d’Émile Bilodeau dans la façon dont la foule chantait toutes les chansons avec l’enthousiasme et crié son nom même avant il est monté sur scène. Il y avait beaucoup de gens qui étaient là et Jay Scott était notablement touché par l’admiration. Il a demandé au public s’il y a des gens qui ne connaissent pas sa musique. Une personne a dit oui et moi, près aux barrières, faisait semblant que je connaissais toutes les chansons.

Les Deuxluxes
Les Deuxluxes jouaient avant Gros Mené sur scène Hydro-Québec (la scène gratuit) et j’étais intriguée de voir Gros Mené alors je suis arrivée tôt pour voir Les Deuxluxes aussi (jeudi 14). C’est un duo formé de la chanteuse/ guitariste Anne Frances Meyer et du chanteur/ multi-instrumentiste (par exemple, la batterie et la guitare en même temps) Étienne Barry et ils font de la musique rock n roll vintage et sensuel. J’ai adoré l’humour. Ils savent faire un show. Le spectacle de Gros Mené était annulé à cause d’un orage qui a commencé juste avant alors ce n’était que Les Deuxluxes qui j’ai vu ce jour-là.

Oscar les vacances
Est-ce que je vais voir Alanis Morissette ce soir? Je me suis demandé le matin du vendredi 15 juillet. Enfin j’ai décidé non, la foule des Plaines d’Abraham ne me tente pas. De même pour Sum 41 au Parc de la Francophonie. Donc j’ai marché vers la tranquillité de la Place de l’assemblée Nationale (scène Hydro-Québec) pour voir qu’est-ce qui se passe là-bas. Je suis arrivée au début du spectacle d’Oscar Les Vacances et j’étais capturé un peu par sa douceur et son aura poétique. Oscar les vacances vient de France et il fait la musique électro-pop et son récent EP, Vroum, est sorti en mai.
Ensuite il y avait la rappeuse Calamine. Je connaissais plusieurs chansons mais je n’avais beaucoup écouté. J’en ai découvert plus et j’adore sa mentalité: féministe, queer, politique. En plus, l’ambiance du spectacle était fun.

Julie & Dany
Julie & Dany ont joué avant Valance et ils étaient un ajout à la dernière minute à cause d’un annulation. J’ai beaucoup aimé la spontanéité, par exemple la façon ils ont changé l’instruments (Julie parfois à la batterie et Dany à la guitare, Julie à la guitare et Dany à la batterie…) << C’est la première fois que je joue cette chanson à la batterie. Je sais pas comment commencer! >> Julie a ri. << Suive ton instinct >> a répondu Dany (ou quelque chose comme ça). La musique était chill et c’était bien pour un dimanche après midi.

D’autres snapshots

Laurence-Anne (mercredi 13) et ses tatouages super cute,
Thaïs (dimanche 10) et sa joie de jouer au festival pour la première fois,
Maude Audet (dimanche 10). << Pourquoi sont-ils habillés si sérieusement?? >> j’ai entendu quelqu’un près de moi demander. C’est vrai Maude Audet et son groupe portaient des costumes comme aller au bureau mais la musique était tellement douce.


